Categories: Google AdWords

1001 outils de gestion de campagnes PPC

Nous savons à quel point il est utile d’avoir un coffre à outils Web bien rempli et nous savons aussi, combien vous appréciez découvrir de nouvelles façons d’optimiser votre stratégie de référencement payant.

C’est pourquoi nous avons cherché et regroupé pour vous 7 outils qui vous aideront dans votre quête du Saint Graal du PPC.

Ces outils vous sont, pour la majorité, offerts totalement gratuitement. Pour ce qui est du reste, ils existent en version freemium donc ils sont accessibles en partie sans avoir à débourser de l’argent.

 

Trouver les meilleurs mots clés

Il est évident que les planificateurs de Google et Bing sont des outils majeurs. Par ailleurs, nous avions déjà discuté de ces outils de recherche de mots clés.

Cependant, nous souhaitions vous proposer des alternatives qui sont moins connues dans le but de diversifier vos sources de recherche.

 

Keyword Tool

Comme les mots clés de longue traîne sont plus qu’importants en matière de référencement payant et naturel, cet outil et tout désigné.

En gros, le Keyword Tool vient remplacer la saisie semi-automatique de Google, Bing, Youtube, Amazon, eBay et le App Store à un seul et même endroit.

Son exécution est rapide et flexible et permet de générer des mots clés de longue traîne pertinents pour vos campagnes PPC.

 

Keywords Everywhere

En utilisant cette application, vous pourrez avoir un bon aperçu de la situation concurrentielle de mots clés précis sur de nombreux outils de recherche.

Keyword Everywhere montre à son utilisateur le volume de recherche, le CPC et autres données de concurrence directement sur la page de navigation.

Le gros plus de cette application est qu’il est possible d’évaluer la compétition même sur des mots clés de longue traîne.

 

Découvrir la concurrence et placer la bonne enchère

Les rapports d’analyse des enchères

Ce type de rapport est disponible autant sur Adwords que sur Bing Ads et vous facilite grandement la vie lorsque vient le moment de comparer vos performances avec celles de vos concurrents directs.

Ils offrent des données se rapportant au taux d’impressions, de chevauchement et de position supérieure, ainsi qu’aux positions moyennes et à l’avantage concurrentiel.

Le point fort des rapports d’analyse des enchères est la possibilité de générer ces statistiques au niveau d’un mot clé, d’un groupe d’annonces et d’une campagne.

 

Adbeat

Ce logiciel fait penser au travail d’un espion de marketing industriel. Bon, évidemment on exagère un tout petit peu, mais vous comprenez l’idée.

Adbeat vous donne une idée globale des tactiques de marketing Web qui sont mises en place par vos compétiteurs.

Il propose de l’information privilégiée qui porte sur les efforts déployés en matière de campagnes display.

Du coup, vous découvrirez quelles pages d’atterrissages, versions d’annonces et même quels réseaux publicitaires enregistrent les meilleurs résultats pour vos concurrents.

 

Augmenter les conversions

Optimize

Un autre excellent outil signé Google ! Celui-ci permet d’effectuer d’innombrables tests sur votre site Web.

L’objectif étant de trouver les éléments qui fonctionnent bien, mais aussi ceux qui ne vous permettent pas vraiment d’atteindre vos objectifs de conversions.

Il analyse les composantes et les modifications apportées à votre site Web et leur attribut un “score” selon leur impact sur le comportement des utilisateurs.

Optimize vous propose également diverses statistiques vous permettant de comparer les efforts déployés pour bonifier votre site les uns avec les autres.

Vous pourrez ensuite vous baser sur les rapports afin d’élaborer des solutions pour améliorer le contenu visuel et, ultimement, augmenter les conversions.

 

Unbounce

Cette option, peu couteuse et très rapide, permet de créer des pages d’atterrissage qui sortent de l’ordinaire ayant comme seul but de maximiser vos conversions.

Le design unique et simplifié des landing pages crées sur Unbounce permet d’indiquer clairement aux utilisateurs ce qu’ils doivent y accomplir comme action.

Unbounce peut s’avérer utile dans une multitude de situations. Par exemple, lorsqu’un site Web est en construction, mais que l’on souhaite poursuivre sa campagne de référencement payant.

Pour s’y faire, mettez-en place le gabarit de votre page d’atterrissage puis copier son lien hypertexte dans une ou plusieurs annonces de votre campagne PPC.

P.-S. : Nous vous conseillons d’utiliser l’option de test A/B pour maximiser davantage les résultats enregistrés par votre page d’atterrissage !

 

Hotjar

Il s’agit d’une plateforme aux goûts du jour qui revisite pour vous les bonnes vieilles heatmap.

Les cartes de chaleurs de Hotjar sont très précises et analysent les données pour tous les types d’appareils.

Elles montrent le type d’action réalisé sur la page, soit les clics, les déplacements ou les défilements.

De nombreuses autres options vous sont proposées sur la plateforme. Non seulement vous pourrez analyser des vidéos présentant les actions réelles d’internautes sur votre site, mais vous aurez aussi accès à un tunnel de conversion détaillé.

 

Nous espérons que cet article vous ait été pratique et que vous utiliserez prochainement au moins l’un des outils que nous vous avons proposés.

Au plaisir d’échanger avec vous au sujet de vos propres favoris de l’optimisation de campagnes PPC !

Affluences

Recent Posts

Porter attention aux intentions de recherche

Le marketing, réduit à sa plus simple expression, n’est que l’ensemble des activités qui visent à mettre de l’avant un…

5 jours ago

Les 7 étapes d’une démarche SEO à toute épreuve

Comme c’est le cas dans plusieurs secteurs d’activité, pour réellement réussir son SEO, il faut considérer une multitude de concepts…

2 semaines ago

Les raisons les plus usuelles d’une désindexation de site Web

Le processus d’ascension vers le sommet des résultats de recherche est long, ardu et nécessite très tôt l’intervention de Googlebot…

3 semaines ago

Améliorer son linkbuilding grâce à des données inédites

L’une des meilleures façons d’améliorer sa visibilité Web est sans doute d’offrir un contenu exclusif aux internautes qui visitent votre…

4 semaines ago

Les moteurs de recherche verticaux : une alternative qui rapporte gros

La compétition sur Internet est tellement féroce qu’il peut se passer beaucoup de temps avant de voir son site Web…

1 mois ago

Le petit guide SEO pour les sites WordPress d’Affluences

La façon de bâtir un site Web a beaucoup évolué depuis l’époque où il était absolument nécessaire de faire sa…

1 mois ago