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5 raisons pour lesquelles votre campagne Google Adwords ne fonctionne pas

5 raisons pour lesquelles votre campagne Google Adwords ne fonctionne pas.

Chez Affluences, nous avons plusieurs mandats de référencement payant. Plusieurs de nos clients désirent augmenter leur visibilité dans les moteurs de recherche et les campagnes au coût par clic sont souvent une stratégie intéressante. Que ce soit pour du long terme, du court terme ou tout simplement pour tester des mots-clés pendant quelque temps et voir les performances pour éventuellement tenter d’acquérir des positions naturelles sur les mots-clés qui ont le mieux performé (technique dispendieuse, mais très efficace).

Les clients qui nous contactent pour des campagnes de types « Adwords » sont souvent de deux types :

i. Il n’a aucune campagne en ligne et désire augmenter le trafic sur son site Web.

ii. Il a déjà une campagne en ligne et désire générer plus de résultats.

Il nous arrive fréquemment d’avoir le type de client #2 pour lequel nous devons optimiser une campagne Adwords. Malheureusement, il arrive que certaines personnes réussissent à avoir des résultats plutôt décevants par exemple, un taux de clics (CTR) de 0,02%.

Voici donc quelques trucs de base pour vous aider à avoir un certain succès avec votre campagne PPC.

1 – Vos paramètres sont mal choisis.

Google Adwords vous permet une liberté relativement intéressante pour vous rapprocher le plus possible de vos clients potentiels.

Choisissez la langue : J’ai vu souvent des campagnes où l’anglais et le français se mélangent. Divisez vos campagnes s’il vous plaît. En aucun cas vous ne devez faire une seule campagne comprenant plusieurs langues.

Choix géographique : Si vous ne distribuez pas vos services en dehors d’une ville ou d’une province, réglez vos paramètres à la limite de cet emplacement géographique. Pourquoi payer pour des clics à Montréal si vos services se limitent à Québec ?

Choix du réseau : Déterminez sur quels réseaux vous voulez travailler. Ne mêlez pas tous les réseaux dans vos campagnes. Vous aurez des performances différentes avec certains types d’annonces sur le réseau « display » et sur le réseau de recherche. Ceci aura un impact important sur la performance de vos campagnes. Vous pouvez également tester différentes avenues sur les différents réseaux et vous ajuster sur ce qui fonctionne le mieux, mais n’activez pas tous les réseaux dans la même campagne.

2- Vous avez mal planifié votre budget.

Avant de vous lancer dans l’élaboration d’une campagne Adwords, essayez de figurer un budget. Votre budget aura une incidence sur la performance de votre campagne (votre CPC max fait partie du calcul de qualité). Si vous pouvez seulement vous permettre 5 sous par clic, vous devriez songer à une autre avenue pour augmenter votre présence Web.

Si jamais votre budget s’effrite trop rapidement, songez à mettre en place un calendrier de diffusion selon les heures où vos clients potentiels sont en ligne. Ceci vous permettra de cibler encore plus la clientèle et augmentera votre retour sur investissement.

3- Trop de mots-clés

Le choix de vos mots-clés est extrêmement important. Inutile d’utiliser 75 mots-clés pour entreprendre votre campagne. Choisissez bien entre 20 et 30 mots-clés pour débuter. Vous verrez par la suite lesquels fonctionnent bien et lesquels ne fonctionnent pas. Vous pourrez ajuster par la suite votre campagne.
Le problème en choisissant trop de mots-clés est que vous diluez la qualité de votre campagne. En essayant de viser un peu partout, vous tirez à côté de la cible. Choisissez des mots-clés pertinents. Vous éviterez les impressions inutiles et vous éviterez d’avoir un taux de clic trop bas (un critère pour votre positionnement).

Laissez rouler votre campagne pendant quelque temps et analysez votre campagne. Voyez lesquels de vos mots-clés performent le mieux, lesquels ne fonctionne pas et utilisez adéquatement les options de correspondance.

De cette façon, votre liste de mots-clés sera pertinente et vous aurez des performances intéressantes.

4- Votre page de destination est nulle.

Il n’y a pas de magie ni de hasard avec une campagne Adwords. Si vous vendez des oranges, de grâce, n’essayez pas de convertir des utilisateurs qui recherchent des bananes. Avec Google Adwords, vous devez avoir une synergie entre vos mots-clés et votre page de destination sans quoi, votre pointage de qualité sera diminué et vous paierez beaucoup plus cher pour vos clics. De plus, si votre page de destination est plus ou moins en lien vous diminuez vos chances de générer des conversions et d’avoir un retour sur investissement intéressant.

De plus, songez à installer des objectifs de conversions pour vous permettre de calculer la rentabilité de votre campagne Adwords. Plusieurs « experts » en campagne de coûts par clic semblent ignorer l’existence même des objectifs de conversions. Cet aspect est primordial si vous désirez savoir ce que vous rapporte votre argent investi en ligne.

N’hésitez pas non plus à ajouter du contenu textuel sur votre page de destination pour la rendre plus pertinente pour votre campagne. Si vous voyez qu’un mot-clé en particulier performe relativement bien, il serait intéressant de l’inclure dans votre contenu textuel en plus de quelques variantes!

5- La qualité de vos annonces laisse à désirer.

Vos annonces doivent être pertinentes. Si vous mettez sur pied une campagne de type CPC, essayez de mettre le mot le plus populaire dans vos annonces. Tentez également de mettre des incitatifs à l’action du genre « contactez-nous » ou « visitez notre site web » par exemple. Vous n’avez pas une grande latitude quant à la longueur de vos annonces, tentez d’en tirer le maximum en générant un message clair, attirant et persuasif.

De plus, mettez toujours deux annonces en compétition. Pour ma part, j’aime tester 2 annonces pendant un certain laps de temps. Si vous cherchez à vendre des oranges, mettez en compétition deux annonces différentes traitant des oranges, changez l’URL qui s’affiche dans l’annonce, essayez des ponctuations, des tournures de phrases différentes, etc. Voyez après un certain temps laquelle performe le mieux, mettez l’autre en pause et faites en une nouvelle. Vous optimiserez donc au maximum vos annonces textuelles.

Pour conclure, pour avoir du succès avec votre campagne Adwords vous devez en premier lieu adapter les paramètres à vos besoins. Google est une entreprise très intelligente, elle vous donne l’impression d’un service simple, mais c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air. Mettre en place une campagne Adwords c’est simple. Générer des résultats l’est beaucoup moins.

Prévoyez votre budget, mettez en place des paramètres adaptés à vos besoins et pour réussir, faites un suivi serré. La clé du succès d’une bonne campagne est l’optimisation. Gardez ce qui marche, éliminez les clics inutiles, testez vos annonces et faites un suivi régulier.

N’hésitez pas à me suivre sur Google+ Jacques-Antoine Rioux

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