7 raisons d’utiliser les réseaux sociaux en entreprise

Par le 8 février 2010

1. Améliorer la productivité dans l’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise améliorent la productivité des équipes et des groupes de travail surtout quand l’ensemble des acteurs est géographiquement dispersé. Le cas d’IBM est un exemple type.

De plus, le Web 2.0, les wikis notamment, au travers du réseau social d’entreprise apporte des solutions intéressantes pour la gestion des connaissances et aide à résoudre, en partie, la question du transfert de savoir entre les générations d’employés.

2. Entretenir la relation avec vos clients et contacts

Des contacts fréquents et soutenus par un blogue d’entreprise augmenteront la crédibilité et créeront une image de marque numérique dans un premier temps. Mais cela assurera aussi une visibilité accrue auprès des moteurs de recherche et créera une communauté avec votre clientèle.

Les exemples de succès à ce sujet sont nombreux. Par exemple Lego et Procter & Gamble ont augmenté les relations avec leurs consommateurs sans investissements massifs et ce, grâce à une excellente utilisation de leur communauté. Dell a pu vendre pour 1 million $ de matériel grâce à un simple compte Twitter !

De plus, selon une récente étude de Business.com [1], les groupes de discussions sur Linkedin et Yahoo Answers sont particulièrement importants pour les relations B2C. En, effet, 62% des internautes interrogés consultent le profil des entreprises sur les médias sociaux pour trouver de l’information sur l’entreprise. Le pourcentage augmente jusqu’à 82% selon les secteurs d’activité.

3. Bâtir l’image de marque de l’entreprise

Les médias sociaux sont difficiles à contrôler pour les marques parce qu’il s’agit d’un processus et non d’un évènement tel le Super Bowl. En fait, les marques qui offriront la meilleure expérience, le meilleur service (parfois gratuit), le meilleur contenu, convertiront leurs consommateurs en « fans » prêts à viraliser leur message gratuitement.  Le défi est de taille mais les bénéfices sont importants. Business.com rapporte une augmentation de 61% du trafic Web et de 42% d’augmentation des revenus des entreprises qui ont réussi à contrôler leurs marques sur les réseaux sociaux.

4. Recruter du nouveau personnel

Selon CareerBuilder près de 45% des entreprises américaines ayant un département de ressources humaines font des recherches sur les réseaux sociaux pour recruter du personnel ou pour valider une candidature. Le problème d’étique étant évidemment de faire la part entre ce qui concerne le profil professionnel et le profil personnel d’un candidat. À ce titre les sites de Linkedin et de Viadeo sont clairement campés et il est très facile d’utiliser ces sites pour recruter du personnel. Les coûts d’utilisation sont également très abordables.

5. Offrir un service différent

Afin d’augmenter la satisfaction de la clientèle, plusieurs entreprises se tournent actuellement vers les réseaux sociaux pour ajouter un élément de service à la clientèle. C’est le cas notamment de Comcast qui utilise Twitter. Le but étant d’offrir une réponse rapide aux consommateurs et de désengorger les lignes téléphoniques. Un beau succès mais qui demande une surveillance constante.

6.  Favoriser de nouvelles collaborations en R&D

En R&D, le réseau social d’entreprise permet de mettre fin à l’isolement d’une organisation. Il permet surtout de générer de nouvelles idées, de montrer les travaux en cours et de favoriser les collaborations imprévues. Par le fait même, il réduit le temps de recherche et les coûts qui lui sont associés.

7. Améliorer le développement de produits/services

L’analyse des contenus sur les réseaux sociaux permet d’identifier les produits/services à améliorer. Elle permet également d’intervenir rapidement pour corriger le tir sur une lacune et révèle parfois les opportunités d’affaires peu exploitées. À ce sujet, le nombre de produits « bêta » en ligne est légion, c’est souvent la communauté qui créer les applications qu’elles désirent voir disponible dans le réseau commercial.


[1] Source :  Social Media Best Practices : Question & Answers Forums. Business.com, December 14, 2009.

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