Categories: Référencement

Les éléments à surveiller pour un bon SEO technique aujourd’hui

Dans le secteur du Web, les tendances évoluent, les changements se multiplient, mais le SEO technique n’a jamais perdu son importance.

Bien évidemment, celui-ci s’adapte en fonction des modifications qui surviennent dans son secteur d’activité presque quotidiennement.

C’est pourquoi il est important de garder un œil sur son futur rapproché si l’on souhaite adapter et maximiser nos efforts de référencement.

 

L’importance portée au mobile

L’optimisation pour mobile est réellement devenue le nerf de la guerre en matière de référencement, et des programmes comme le mobile first-index en sont la preuve.

C’est simple, les consommateurs utilisent de plus en plus une plateforme mobile pour naviguer sur les sites Web.

Il sera donc important que les créateurs d’outils, les webdesigners, les marketeurs et les référenceurs s’adaptent dès aujourd’hui à cette réalité.

Google a récemment annoncé qu’il portera une attention particulière à la vitesse de chargement des pages mobiles puisqu’elle a un impact majeur sur l’expérience des utilisateurs.

Psitt ! Vous pouvez déjà débuter l’analyse SEO de votre site Web avec nos outils mobile-first.

 

L’expansion du Big Data

Les barrières tombent petit à petit ; le Web prend une toute autre place dans la société moderne et cette omniprésence n’est réellement pas sur le point de s’essouffler.

Les professionnels du SEO et du marketing seront bientôt en mesure d’aller chercher de l’information au sujet de leur clientèle cible beaucoup plus aisément et en plus grande quantité.

Ceux-ci auront également accès à des données de consommation auxquelles ils n’auraient jamais pu rêver avoir accès auparavant.

Bien qu’il s’agisse d’une véritable opportunité d’affaire, il va sans dire que toute cette information devra être au préalable traitée adéquatement si on veut en retirer quelque chose d’exploitable.

Dans une autre optique et depuis plusieurs années, de nombreux outils de Google comme Google Analytics ont emboîté le pas dans la collecte et le traitement de l’information.

Il n’est pas faux de croire que le Big Data du moteur de recherche va continuer de croître et qu’il deviendra un espace de centralisation de données.

Il se pourrait même que les internautes n’aient plus besoin de quitter les résultats de recherche tellement on y retrouvera d’information précise.

Il s’agit d’un point positif pour les utilisateurs dont la recherche sera une fois de plus simplifiée, mais ce serait plutôt négatif pour les entreprises qui créent l’information sans en tirer réel profit.

 

L’accentuation de la sécurité

Cet élément vient, à notre avis, de paire avec celui du Big Data et c’est pourquoi il est bon de le mentionner brièvement.

Le protocole HTTPS a fait son apparition il y a de cela quelques années et était supposé venir palier aux problèmes de l’HTTP.

Certains spécialistes ont remarqué une légère corrélation entre le nouveau protocole et les meilleures positions des résultats de recherche

Cependant, maintenant que l’information est plus accessible, on peut penser que le changement vers le HTTPS sera davantage mis de l’avant pour permettre de protéger les données plus adéquatement.

Ce processus a déjà débuté avec l’affichage par Google du logo « sécurisé » dans la barre de l’adresse d’une page.

 

La place des nouvelles technologies

Finalement, les nouvelles technologies auront, elles aussi, un impact sur la façon de faire le référencement.

Bien sûr, certaines avancées technologiques représenteront une influence plus marquée que d’autres selon leur degré sur l’échelle de la nouveauté.

Parmi celles-ci, il faut mentionner les pages AMP (qui sont de plus en plus importantes pour Google), les applications Web progressives et le langage GraphQL.

On prévoit même l’apparition de site Web bâtis en utilisant la réalité augmentée ou encore l’intelligence artificielle !

 

Croyez-vous être prêt à faire face à toutes ces modifications du secteur du référencement Web ? Eh bien il faudra tous l’être probablement plus rapidement que l’on ne le pense !

Affluences

Share
Published by
Affluences
Tags: Big Datamobile-firstSEO technique

Recent Posts

1001 outils de gestion de campagnes PPC

Nous savons à quel point il est utile d’avoir un coffre à outils Web bien rempli et nous savons aussi,…

1 jour ago

Quel est le meilleur moteur de recherche d’images?

Comme tout bon spécialiste SEO, il nous arrive assez fréquemment de comparer les divers moteurs de recherches entre eux. Bien…

1 semaine ago

Du nouveau pour les développeurs : mise à jour de Lighthouse

Friand d’outils SEO ? Eh bien vous serez heureux d’apprendre que Google a mis à jour son extension Lighthouse le…

2 semaines ago

Le contenu qui vous vaudra la position 0

Vous vous souvenez de la fameuse phrase « Content is king » qui fût prononcée par un certain Bill Gates en…

4 semaines ago

La place de Bing dans une campagne PPC réussie

Dans le présent article, nous souhaitons vous révéler un secret de la plus haute importance qui ne semble pas être…

1 mois ago

Les outils mobile-first d’Affluences

Il est possible d’affirmer que l’utilisation de plateforme mobile a cru d’une façon fulgurante au cours des dernières années. C’est…

1 mois ago