Est-ce que Google tue vraiment la longue traîne ?

Par le 12 décembre 2011

Dans une infographie récemment  publiée par le site www.seobook.com on explique en détail comment Google tue la longue traîne des mots clés. On cite notamment la correction automatique et Google Instant.

Comment Google tue la longue traineGoogle coupe la longue traine

 

 

 

Qui plus est, la recherche par localisation ainsi que les mises à jour des algorithmes notamment ceux de MayDay et de la plus récente, Panda, ont permis à Google de faire un « ménage » des sites web non performants en terme de pertinence et de contenu. De là, il n’y a qu’un pas à faire pour accuser Google de tous les maux. Mais est-ce vraiment le cas ?
Voyons un peu les faits. Tout d’abord la longue traîne selon Chris Anderson, se définit comme étant l’utilisation de nombreux mots clés moins importants ayant un impact parfois plus fort que le choix de quelques mots clés essentiels. Pour le référencement, cela se traduit par des expressions de recherche contenant souvent plusieurs mots, mais dont la conversion est élevée.

Le tableau ci-dessous illustre la tendance en début d’année.

Pourcentage de clique d'utilisateur américains par nombre de mots clés

Or selon les statistiques de Hitwise, nous observons que les requêtes sur plus de 3 mots ont baissées de l’ordre de 1 à 3 %, mais en revanche, les requêtes de 4 à 8 mots ont, au contraire, augmentées de 4 à 8 %.

On peut donc en déduire que Google a marqué des points sur les requêtes courtes et que ses ventes d’Adwords en ont profitées, mais que la longue traîne n’est pas encore morte. Par ailleurs, il serait intéressant d’avoir des chiffres de Yahoo et de Bing. On ose espérer que cela sera possible pour le début de la nouvelle année. En attendant, Yahoo nous offre un palmarès des mots clés les plus demandés en 2011…

Top 10 des recherches sur Yahoo en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive