Évitez l’abandon de panier sur les sites e-commerce

À l’approche de Noël, l’abandon de panier sur les sites de e-commerce est le cauchemar des responsables marketing. En effet, de nombreux clients potentiels abandonnent leur panier alors que vous étiez si près du but. Que pouvez-vous faire pour empêcher les abandons et améliorer vos conversions ?

Raisons poussant à l’abandon du panier

Nextopia, un fournisseur de solutions de e-commerce, a abordé le sujet dans une intéressante infographie.

On y apprend que 68% des paniers sont abandonnés !

Les raisons citées sont, principalement, les coûts inattendus. Il va de soi que c’est à éviter à tout prix.

Outre les clients faisant du lèche-vitrine ou ayant trouvé le prix trop élevé, on retrouve aussi des raisons comme une navigation trop compliquée, un processus de checkout trop long, trop de mesures de sécurité, un temps d’attente trop long, etc.
L’expérience une fois rendue au panier d’achat est donc ultra-importante pour assurer un achat.

Accessible sur tous les types d’appareil

Les gens vont très souvent visiter un site web à partir de divers appareils. Ils vont regarder une première fois votre site à partir d’un cellulaire lorsqu’ils ont un instant. Ils reviendront peut-être ensuite via un ordinateur lorsqu’ils seront prêts à passer à l’achat.

Le site web doit donc absolument être adaptatif à tous les appareils soit mobiles, tablettes et ordinateurs afin de ne pas perdre de clients potentiels.

Toutefois, il faut aussi que l’expérience se passe bien sur tous les appareils. Complétez les étapes pour passer à l’achat doit être aussi facile sur cellulaire que sur ordinateur.

N’oubliez pas non plus de vérifier la vitesse de chargement de votre site web. Celui-ci pourrait mener à des abandons de panier sur cellulaire si le délai est trop long.

Simplifier l’achat au maximum

Oubliez l’infolettre, vous inviterez le client à s’inscrire après l’achat. Les étapes à franchir, lorsqu’il décide de compléter un achat, doivent être les plus courtes possibles.

Ne l’obligez pas à s’inscrire pour acheter. Permettez-lui d’acheter en tant qu’invité. Éliminez tous les freins à l’achat. Ils peuvent être utiles pour votre marketing, mais cela ne servira à rien si votre client délaisse le panier.

Source : Nextopia

CTA sur la page de checkout

L’appel à l’action, ou CTA, ne devrait pas servir que sur les pages d’atterrissage.

Le client a besoin d’être convaincu tout au long de l’achat, et ce, jusqu’à ce qu’il passe à la caisse.

Lorsqu’il accédera à la page pour confirmer sa commande et procédera au checkout, il faudra lui rappeler les raisons pour lesquelles il achète.

C’est une bonne idée de rappeler le sentiment d’urgence avec  la fin d’une offre à l’aide d’un décompte par exemple.

 

Remarketing

Il se peut que le client laisse le panier d’achat pour plusieurs raisons, mais il pourrait revenir si vous le lui rappeler. C’est la plus grande force du remarketing.

Vous pourrez lui montrer l’article qu’il a ajouté à son panier sur les autres sites qu’il visite sur le web. Ainsi, s’il s’agit d’un manque de temps ou d’un oubli, le client pourra revenir à son achat.

Si le client avait plutôt des doutes, le remarketing pourrait servir à lui présenter le produit avec une offre à durée limitée pour l’inciter à passer à l’action.

Découvrez comment fonctionne le remarketing.

 

Contactez-nous pour un diagnostic de votre site de e-commerce et des solutions concrètes pour améliorer vos résultats.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION GRATUITE

 

Affluences

Share
Published by
Affluences
Tags: e-commerce

Recent Posts

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

1 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

2 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

2 mois ago

Pourquoi est-ce important de faire un audit SEO ?

L'audit SEO est un diagnostic utile pour le référencement Dans le monde du SEO, l’audit…

2 mois ago

Liens internes : 5 bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité Web

Voici 5 bonnes pratiques de maillage interne pour une bonne visibilité Web. Les liens internes…

3 mois ago

Comment prioriser les mots clés en SEO ?

Choisir les bons mots clés reste encore un problème important pour le SEO. Vous êtes-vous…

3 mois ago

This website uses cookies.