Réseaux Sociaux

Gros plan sur les nouveautés e-Commerce du printemps sur Pinterest

Dans le domaine du Web, le territoire des États-Unis agit souvent à titre de secteur test avant un déploiement massif d’une nouvelle fonctionnalité d’un site ou d’une application.

C’est exactement ce qui est arrivé sur Pinterest l’année dernière lorsque le réseau social a lancé l’option shop the look chez nos voisins du Sud.

Heureusement pour les amoureux de la décoration, les fashionistas, mais surtout les entreprises, cette mise à jour sera maintenant offerte ailleurs qu’aux USA notamment en France !

Pendant que vous contenez votre joie à la lecture de cette nouvelle, nous vous expliquerons pourquoi il s’agit d’une excellente opportunité pour les commerçants.

La clientèle cible de Pinterest

Bien qu’il fût longtemps considéré uniquement comme un moteur de recherche d’images, Pinterest a fait sa place parmi les réseaux sociaux profitables pour les entreprises.

Passons en revue les raisons pour lesquelles il pourrait être avantageux pour vous de suivre la tendance et de l’employer dans votre stratégie marketing.

Les utilisateurs actifs chaque mois sur ce réseau sont au nombre de 200 millions ! De plus, 85 % sont des femmes et 30 % sont des milléniaux.

En 2017, c’est un peu plus d’un quart des Québécois qui révélaient avoir consulté un réseau social comme Pinterest ou Facebook avant d’effectuer un achat.

La cerise sur le gâteau est que 90 % des utilisateurs disent que Pinterest fait partie intégrante de leur processus de décision.

Il s’agit donc d’un excellent moyen pour une entreprise de rejoindre son auditoire cible dans le but de lui vendre ses produits.

La fonctionnalité shop the look

Maintenant que la table est mise, entrons dans le vif du sujet : la nouvelle fonctionnalité disponible ailleurs qu’aux États-Unis sur Pinterest.

Son concept est assez simple : une entreprise publie une photo présentant au moins l’un des articles qu’elle vend, puis ajoute un lien directement sur ce produit vers la page associée de son site.

Le principal élément différenciateur de la version antérieure à cette fonctionnalité c’est qu’il est maintenant possible d’ajouter plus d’un lien sur la photo.

Ce qui est fabuleux, c’est que plus une image est enregistrée sur le tableau d’utilisateurs différents, plus elle est vue souvent et plus il y a de chances qu’une personne clique dessus pour acheter l’item qui y est présenté.

Encore mieux, cela permet de générer un trafic supplémentaire sur le site Web de l’entreprise, en plus d’augmenter la visibilité et la notoriété de sa marque.

L’achat de publicité sur Pinterest

Vous avez peut-être remarqué que le titre de l’article mentionnait « les nouveautés sur Pinterest », mais que nous avions, jusqu’à maintenant, parlé d’une seule. Voici donc la deuxième.

Il y a peu de temps, seulement quelques entreprises, douze pour être exacte, avaient accès à l’option Shopping Ads sur le réseau social.

Le 19 mars dernier, Pinterest ouvrait sa plateforme d’e-Commerce à plus d’une centaine de nouvelles entreprises pour qu’elles l’utilisent parmi leurs tactiques publicitaires.

Pour pouvoir employer ce type de publicité payante, il est nécessaire d’avoir un catalogue en ligne puisque l’application s’y rapporte pour générer automatiquement les annonces.

On peut considérer cette expansion comme une autre phase de test et pouvons croire que les entreprises visées cumuleront des données e-commerce intéressantes.

Elles pourront par la suite être partagées avec la communauté et seront utiles au développement du référencement payant.

Après avoir réalisé toute l’importance de Pinterest et des opportunités de conversion de sa fonctionnalité shop the look et Shopping Ads, nous n’avons qu’une chose en tête : vivement leur arrivée au Canada !

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