La confidentialité existe-t-elle pour un moteur de recherche ? DuckDuckGo croit que oui – voici pourquoi :

Par le 25 septembre 2013

google9

DuckDuckGo est un moteur de recherche qui ne fait pas le pistage (tracking) de vos recherches. Il n’établit pas de profil personnalisé et vos recherches restent anonymes.

DuckDuckGo obtient ses résultats à partir d’une centaine de sources et plus, y compris DuckDuckBot (son propre robot), ainsi que sur de nombreux sites (comme Wikipedia). Ces recherches sont stockées dans son propre index. Il puise aussi dans Yahoo! (par Yahoo Search Boss), Yandex, WolframAlpha, et Bing. L’objectif ultime du moteur de recherche est de fournir des informations de meilleure qualité sous forme de réponse instantanée. Cette fonction est donc évolutive. Les résultats sont pertinents, ce qui est intéressant pour le référencement naturel. L’outil génère actuellement plus de 100 millions de requêtes par mois.

DuckDuckGo

À noter que les résultats sont affichés en continue, il n’y a donc pas de pages proprement dites et l’on doit scroller pour obtenir plus de résultats. Comme plusieurs outils, DuckDucKGo offre aussi l’achat de mots clés pour le positionnement payant  mais il faut passer par Bing Ads.

Mais l’élément le plus ludique est sans contredit la fonction « ! Bang » de DuckDuckGo. Cette fonction permet de faire une recherche instantanée dans plusieurs autres sites, comme dans Facebook ou Youtube par exemple, en ajoutant simplement le point d’exclamation devant ( ! Facebook votre mot clé). Évidemment il y a aussi des raccourcis, on a donc « !w » pour Wikipédia, « !yt » pour Youtube ou encore « !a » pour Amazon. Par ailleurs, plusieurs de ces sites apparaissent à droite sur la page de résultats. On peut y accéder facilement pour une recherche supplémentaire d’un seul clic !

Enfin, la communauté des développeurs y est invitée et une partie du site favorise le développement « open source » par DuckDuckHack.com.

Alors si vous cherchez une alternative à votre moteur de recherche habituel ou que vous craignez « Big Brother » essayez DuckDuckGo !

Laisser un commentaire

Archive