Les répercussions du changement d’algorithme de Google US (Farmer Update).
11 mars 2011
Ressources utiles pour les webmestres
31 mars 2011
Afficher tout

Paper.li : votre « Tweetjournal ».

Peut-être avez-vous remarqué que certains de vos contacts publient des « Unes » sur Twitter ? Ce service est  proposé par paper.li, créé par la start-up suisse SmallRivers. Ce billet est destiné à vous faire découvrir les diverses usages d’un tel service.

Paper.li permet de faire le tri dans les tweets de votre « timeline » et les présente sous la forme d’un journal avec sa une et ses catégories. Pour se faire, parper.li passe par une analyse sémantique du contenu de la « timeline ». Ainsi les « tweets » les plus pertinents et souvent repris sont prioritaires. Le contenu textuel est mis en avant mais également les différents médias tels que les vidéos ou les images. Il propose le même service pour Facebook.

paper.li transforme twitter en journal.

Source : ybb.fr

Mais concrètement, à quoi cela peut-il bien servir ?

Tout d’abord, cela peut être très utile pour les nouveaux utilisateurs de Twitter qui peuvent être un peu perdus face à des mots tels que « retweet », « hashtag » , « mention ». Au lieu de la traditionnelle présentation « Twitter » ou celle des différents clients, l’utilisateur découvre  les messages de manière plus simple et conviviale.

Un peu dans la même idée mais de manière plus générale, Paper.li peu également être utilisé comme outil de veille. Car s’il est possible de créer un journal de son propre compte, on peut également en faire pour n’importe quel mot-clé et ainsi accéder à une actualité sur un sujet donné.

Bien entendu, il est également utile simplement pour créer une interactivité avec d’autres comptes. Vous pouvez publier votre nouveau journal sur Twitter et vos « followers » à la une seront  avertis. Une URL permanente permet de partager facilement vos journaux avec d’autres.

À noter que Parper.li n’est pas le seul service de ce type. Parmi ses concurrents, vous pouvez compter twittertim.es , summify.com, postpost.com

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

2 Comments

  1. Frédéric Potvin dit :

    On dirait une copie de http://flipboard.com/
    Le principe est exactement pareil

  2. admin dit :

    Oui le principe est le même sauf que Flipboard est une application alors que paper.li peut être utilisé directement depuis un PC ou un Mac. Cela dit Paper,li est loin d’être le seul service de ce type comme expliqué à la fin du billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *