Stratégie de SEO et webmarketing pour les fêtes de Noël

La période des fêtes approche rapidement et nous vous rappelons donc quelques éléments à prendre en considération pour votre stratégie de SEO pour Noël.

Trouver des mots-clés populaires pour le temps des fêtes

Toute stratégie SEO débute par une bonne recherche de mots-clés. Il existe plusieurs moyens de trouver des mots-clés, mais nous avons opté pour Google Trends cette fois-ci, car il permet de détecter des tendances assez récentes.

Débutez par une recherche simple comme « cadeau noël », ciblez ensuite Québec et les 12 derniers mois.

Vous pourrez obtenir les volumes de recherche et comparer des mots-clés au Québec pour voir ce qui marche pendant la période de Noël. En voici un exemple. « Idées de cadeau » est plus populaire pendant toute l’année, mais « cadeau noël » semble nettement plus recherché ces derniers temps au Québec.

Ensuite, ciblez les 90 derniers jours et effectuez une recherche pour un mot comme cadeau  ou tout autre produit. Cette fois, regardez les requêtes associées dans le bas de la page : les plus fréquentes, mais aussi celles en progression.

Vous obtiendrez encore plusieurs idées intéressantes pour votre optimisation.

Trucs de dernière minute pour le SEO de Noël

Pour une stratégie vraiment efficace, il faut une préparation de 2 à 6 mois avant pour obtenir des résultats. Comme nous sommes déjà à la mi-novembre, voici plutôt des éléments que vous pouvez travailler à court terme.

  1. Travaillez les titres et méta descriptions de vos pages.
    Le titre devrait être optimisé pour vos mots-clés SEO et les méta descriptions pour stimuler les clics (CTR). Vous pouvez d’ailleurs obtenir des données intéressantes à ce sujet dans la Search Console de Google.
  2. Créez du contenu !
    Créez des pages en fonction des mots-clés ciblés. Regroupez des produits et créez un guide pour trouver le bon cadeau ou offrez des recommandations pour les produits tendances pour Noël.
  3. Utilisez les Rich Snippets pour vous démarquer dans les pages de résultats.
    Les Rich Snippets permettent d’accrocher l’œil des clients et peuvent être mis en place rapidement avec quelques lignes de code.
  4. Pensez SEO local pour stimuler les ventes en magasin.
    Le SEO local devrait être travaillé toute l’année. Google My Business est évidemment le point de départ. Assurez-vous de créer votre compte er le valider. Indiquez vos heures d’ouverture et pensez à indiquer vos heures d’ouverture pendant la période des fêtes pour les achats de dernière minute à l’aide de la section horaires d’ouvertures exceptionnels. De plus, pensez à ajouter le nom de votre ville ou votre quartier à vos mots-clés.
  5. Visez des mots-clés à longue traine.
    À court terme, ils seront plus faciles à obtenir. De plus, ils se jumellent bien à la stratégie de SEO local.
  6. Analysez les pages de résultats pour détecter des opportunités.
    Des sites comme Yelp y apparaissent souvent pour lister des commerces. L’algorithme de Yelp est beaucoup plus simple et ne nécessite pas de liens. Optimisez votre profil sur ce genre de site/annuaire avec vos mots-clés pour profiter d’une espace supplémentaires dans les résultats de recherche.

Publicité pour les fêtes de Noël

C’est le moment d’enclencher les stratégies de remarketing ! À l’approche de Noël, les internautes sont en mode achat et ils doivent avoir vos produits en tête. Le remarketing permet de leur rappeler ce qu’ils avaient cherché pour améliorer vos chances qu’ils se convertissent en client.  Le remarketing peut être effectué dans les résultats de recherche et dans les sites web visités par les clients grâce à AdWords Display. C’est aussi possible avec plusieurs réseaux sociaux comme Facebook et Pinterest.

Le PPC et les annonces sur les réseaux sociaux ont l’avantage de pouvoir être mis en place rapidement et peuvent s’avérer une bonne alternative au SEO dans un court laps de temps. Google Shopping est un peu plus long à mettre en place, mais permet de présenter vos produits directement dans les pages de résultats et devrait être considéré pour votre stratégie de marketing digital.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de webmarketing pour Noël et que vous ne savez pas trop par où débuter, notre équipe se fera un plaisir de discuter des possibilités avec vous. Contactez-nous !

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