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5 statistiques pour analyser le SEO avec Google Analytics

Il existe une multitude de statistiques intéressantes à observer pour analyser les résultats SEO avec Google Analytics.

Outre l’analyse des liens et le suivi des positions dans les SERP à l’aide d’outils spécialisés, comment peut-on vérifier concrètement les résultats du SEO ? Voici 5 statistiques à suivre facilement pour un aperçu global des retombées du SEO.

Statistiques SEO sur Google Analytics

Pour obtenir des statistiques intéressantes par rapport au SEO sur Google Analytics, il faut d’abord appliquer un segment sur les données.

On sélectionnera le segment « trafic généré par les résultats naturels » (organic traffic) pour obtenir les données qui ne concerneront que les visiteurs en provenance des moteurs de recherche.

1.      Évolution du nombre de visites organiques

La première statistique est simple, il s’agit d’obtenir une vue d’ensemble sur le nombre de visiteurs provenant des moteurs de recherche.

Afin de mieux saisir les tendances, sélectionnez une période d’un an ou de plusieurs mois. Allez dans l’onglet Audience > Vue d’ensemble et tracez la ligne par mois. Vous verrez si les visites sont constantes, en hausse ou en baisse. Laissez la ligne par semaine si vous souhaitez vérifier des éléments particuliers en lien avec des changements à l’algorithme de Google par exemple.

2.      Sources de visites organiques

En SEO, il peut aussi être pertinent de vérifier quels moteurs de recherche envoient le plus de trafic.

Dans ce cas, il faut se rendre à Acquisition > Tout le trafic > Source/Support. On sélectionne Source comme dimension principale et on obtient une liste des moteurs de recherche et le pourcentage de trafic qu’il représente.

3.      Temps passé sur le site et nombre de pages vues

Savoir combien de personnes proviennent des moteurs de recherches n’est pas suffisant, vous pouvez aussi vous assurer que vous avez bien saisi l’intention des requêtes pour lesquelles vous avez optimisé vos pages.

Vérifiez le nombre de pages vues par un internaute et le temps passé sur le site. Si ces données sont basses, cela signifie deux choses : vous avez mal saisi l’intention de l’internaute et vous n’offrez pas du contenu qui correspond à ses attentes, ce qui le pousse à quitter rapidement le site.

Vous pourrez soit retravailler votre choix de mots-clés et vos méta données et/ou retravailler le contenu de votre page.

Vous pouvez vérifier la moyenne de ces statistiques pour l’ensemble de votre site dans Audience > Vue d’ensemble, mais concentrez-vous sur les résultats de chaque page dans Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

 

4.      Conversions

Pour vérifier les données de cette statistique, des objectifs doivent avoir été préalablement créés. Si tel est le cas, vous pouvez donc vérifier si les objectifs établis ont été complétés.

Un objectif peut correspondra à une page vue suite à un achat, un formulaire de contact complété, un PDF téléchargé, etc. Ce sont les actions que vous souhaitez que vos clients effectuent. Elles convergent donc généralement vers un achat ou un contact avec votre équipe.

Vous effectuez votre référencement dans le but d’augmenter vos ventes, c’est donc normal de vérifier ces données.

Vous pouvez consulter les conversions de façon générale dans l’onglet Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble. Vous pouvez aussi consulter Conversions > Objectifs > Chemin de navigation pour en savoir un peu plus sur les pages qui mènent à la conversion.

5.      Pages de destination et titre

Un autre moyen de constater si vos efforts de SEO fonctionnent bien pour certains mots-clés est de vous attarder aux pages de destination.

Dans Google Analytics, les pages de destination correspondent aux pages par lesquelles les internautes sont entrés sur votre site web. Comme les données actuellement présentées ne correspondent qu’aux visiteurs en provenance des moteurs de recherche, vous aurez un aperçu des pages qui génèrent le plus de trafic via Google, Bing et les autres moteurs.

Pour visualiser ces données, dirigez-vous à Comportement > Contenu du site > Pages de destination. Vous verrez la liste des pages. Pour des données plus intéressantes, cliquez sur Dimension secondaire et choisissez Titre de page. Vous aurez un accès plus facile au titre optimisé de votre page basé sur vos mots-clés.

Les statistiques concernant le temps passé sur le site et le nombre de pages vues ainsi que les données sur les conversions se trouvent aussi dans ce rapport.

Lorsque vous avez établi les statistiques que vous souhaitez consulter régulièrement, vous pouvez créer un tableau de bord (dashboard) sur Google Analytics qui rassemblera toutes les informations au même endroit. Vous pourrez ensuite les visualiser en un clin d’œil.

BONUS : Crawl data sur Search Console

Dans la Search Console, vous pouvez voir les statistiques sur le temps que Googlebot, le robot d’indexation de Google, a passé sur votre site dans les 90 derniers jours.

Cette information se retrouve dans Exploration > Statistiques sur l’exploration. L’objectif est d’avoir un maximum de visites du Googlebot. Assurez-vous que le nombre de page exploré par jour est élevé et que le temps de téléchargement d’une page est bas.

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