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Comment Calculer son ROI (Retour sur Investissement)?

En matière de marketing Internet, le ROI est la valeur que l’on cherche à connaître pour évaluer le succès  sur les ventes d’une campagne publicitaire.  Mais que mesure-t-on exactement et comment peut-on obtenir pareille information ?

En effet, qu’il s’agisse de positionnement payant par achat de mots clés, de commandites de bulletins (newsletters), de bannières, de Google courriels, ou tout simplement d’un référencement classique. On doit ramener au plus petit dénominateur commun : le coût de revient d’un nouveau client selon l’action marketing.

Par exemple, si vous obtenez  25 000 visiteurs sur Google et seulement 250 demandes d’information par l’entremise de votre formulaire en ligne, vous auriez avantage à considérer l’offre de positionnement payant pour améliorer ce résultat !

Au contraire, une bannière coûteuse vous procurant un faible débit de visiteurs, indiquera qu’il serait temps de faire un changement de site où est placée la bannière, ou encore de changer de bannière carrément.

L’important est de définir vos indicateurs  de mesure précisément avant de démarrer vos actions et d’établir vos moyens de mesure et d’analyse. D’ailleurs, il existe de très bons logiciels côté serveur, qui recueillent des données de grande qualité par segment de population et qui peuvent même vous préciser les taux de transformation pour le calcul d’un ROI détaillé.

Dans le cas d’un référencement classique vous cherchez donc à savoir :
– le nombre de visiteurs générés par le référencement;
– le nombre de visiteurs uniques générés par le référencement;
– la quantité de trafic apportée par les outils de recherche;
– le nombre de commandes passées par les visiteurs amenés par le référencement.

Vous n’aurez donc par la suite qu’à faire une simple opération arithmétique pour calculer votre ROI en fonction du prix payé pour le référencement.

Par exemple :
ROI = Nbre de fois où le lien est présent dans les pages de résultats/coût du référencement

Sources :

Richard Picard

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Richard Picard

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