Categories: Référencement

Est-ce que Google tue vraiment la longue traîne ?

Dans une infographie récemment  publiée par le site www.seobook.com on explique en détail comment Google tue la longue traîne des mots clés. On cite notamment la correction automatique et Google Instant.

 

 

 

Qui plus est, la recherche par localisation ainsi que les mises à jour des algorithmes notamment ceux de MayDay et de la plus récente, Panda, ont permis à Google de faire un « ménage » des sites web non performants en terme de pertinence et de contenu. De là, il n’y a qu’un pas à faire pour accuser Google de tous les maux. Mais est-ce vraiment le cas ?
Voyons un peu les faits. Tout d’abord la longue traîne selon Chris Anderson, se définit comme étant l’utilisation de nombreux mots clés moins importants ayant un impact parfois plus fort que le choix de quelques mots clés essentiels. Pour le référencement, cela se traduit par des expressions de recherche contenant souvent plusieurs mots, mais dont la conversion est élevée.

Le tableau ci-dessous illustre la tendance en début d’année.

Or selon les statistiques de Hitwise, nous observons que les requêtes sur plus de 3 mots ont baissées de l’ordre de 1 à 3 %, mais en revanche, les requêtes de 4 à 8 mots ont, au contraire, augmentées de 4 à 8 %.

On peut donc en déduire que Google a marqué des points sur les requêtes courtes et que ses ventes d’Adwords en ont profitées, mais que la longue traîne n’est pas encore morte. Par ailleurs, il serait intéressant d’avoir des chiffres de Yahoo et de Bing. On ose espérer que cela sera possible pour le début de la nouvelle année. En attendant, Yahoo nous offre un palmarès des mots clés les plus demandés en 2011…

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

Share
Published by
Richard Picard

Recent Posts

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

6 jours ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

2 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

2 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

3 mois ago

Pourquoi est-ce important de faire un audit SEO ?

L'audit SEO est un diagnostic utile pour le référencement Dans le monde du SEO, l’audit…

3 mois ago

Liens internes : 5 bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité Web

Voici 5 bonnes pratiques de maillage interne pour une bonne visibilité Web. Les liens internes…

3 mois ago

This website uses cookies.