L’importance d’utiliser Analytics pour le référencement

Le référencement devrait toujours être suivi avec Google Analytics ou un autre outil du même genre. En effet, le référencement aide à obtenir plus de trafic vers votre site web, mais est-ce que ce trafic se rend jusqu’à la conversion ? Comment vérifier et mesurer les gains apportés par le référencement ?

L’article suivant explique pourquoi l’utilisation de Google Analytics est importante pour bien encadrer le référencement.

 

Comprendre les indicateurs clés de performance importants pour les conversions

Avinash Kaushik, l’évangéliste du marketing digital de Google a proposé un point de vue différent sur le référencement. Il l’a expliqué dans son concept du SEE-THINK-DO pour planifier une campagne de marketing en ligne.

Prenons quelques instants pour comprendre le concept basé sur l’intention du consommateur avant de faire le lien avec le référencement.

La première phase, le « SEE », correspond à la prise de connaissance d’un produit, c’est l’étape où on travaille généralement la notoriété. Le client n’a pas encore un besoin, il regarde simplement.

« THINK », c’est le moment où le client potentiel commence à se dire qu’il aurait peut-être besoin de votre produit (ou celui d’un autre).

Le « DO », c’est l’instant crucial où le client décide de passer à l’action et acheter. Les efforts marketing sont souvent concentrés à calculer les résultats de cette étape précise.

Finalement, il insère une dernière étape, le « CODDLE ». Cette étape consiste à une re-séduction constante des anciens clients par sa propre stratégie de SEE-THINK-DO.

Les conversions sont évidemment l’indicateur clé de performance (KPI) par excellence. Néanmoins, elles ne devraient pas être le seul élément calculé pour rendre justice à chacune des autres phases. Tous les clients visitant votre site web ne sont pas rendus à l’achat dans leur cheminement, mais si vous souhaitez qu’ils vous considèrent sérieusement lorsqu’ils seront prêts à acheter, vous devez être présent dans leur esprit depuis les phases précédentes idéalement.

 

Amélioration du référencement en fonction de l’intention

Avant de vérifier les efforts de marketing avec cette stratégie en tête, n’oubliez pas de l’appliquer aussi à vos actions référencement.

Ainsi, lors de la détermination des mots-clés, veillez à bien saisir l’intention du mot-clé et assurez-vous que le contenu de la page y réponde. Planifiez le référencement pour les trois étapes. Votre site web devrait présenter du contenu pour chaque type d’internautes en fonction de son évolution vers l’achat.

 

Analytics et référencement

En gardant en tête que la conversion (c’est-à-dire l’achat) est votre objectif final, vous devez vous assurer que les clients cheminent bien d’une étape à l’autre. Ainsi, visualisez la stratégie comme des vases qui communiquent jusqu’à l’objectif final. Il faut donc établir des points de contrôle pour vous assurer que les clients répondent bien à toutes les étapes.

Le référencement vous permet d’être trouvé par vos clients, mais il faut ensuite savoir ce que vos clients effectuent sur votre site web.

Google Analytics répond à de nombreuses questions :

  • Combien de personnes visitent le site web ? Est-ce que le nombre a augmenté ?
  • D’où proviennent les visiteurs ? (Google, Bing, réseaux sociaux, autre site web, etc.)
  • Où se perdent les clients dans votre tunnel de conversion ?
  • Naviguent-ils bien dans le site jusqu’à votre objectif de conversion ?

Pour revenir à la stratégie SEE-THINK-DO, voici quelques exemples d’éléments à analyser qui permettent de vérifier les efforts de votre marketing web pour chacune des étapes.

SEE : les interactions et conversations, l’amplification (partages, liens, etc.), la notoriété, le pourcentage de nouvelles visites

THINK : le taux de clics, le taux de rebond, le temps passé sur le site, les micro-conversions vers votre objectif final

DO : la loyauté, le taux d’abandon, le taux de conversion, le profit

Pour le référencement, n’oubliez pas qu’il est possible de lier la Search Console avec Google Analytics afin d’accéder aux rapports d’optimisation du référencement.

Vous aurez accès à une partie des requêtes utilisées pour vous vous trouver dans Google, aux données des pages de destination ainsi qu’au taux de clics vers votre page par pays. Voilà déjà des statistiques plus pertinentes que la simple conversion pour vérifier les effets de vos efforts.

En obtenant ces informations, vous serez en mesure d’ajuster votre stratégie adéquatement pour de meilleurs résultats.

 

Demandez nos services d’analyse d’audience web avec Google Analytics pour connaître le comportement des internautes sur votre site web.

 

Crédit photo : iStockPhoto

Affluences

View Comments

  • Google Analytics est un outil essentiel pour le référencement web. Mais je crois qu'il ne faut pas oublier l'aspect humain de l'analyse. La façon des gens s'exprime, le comportement et etc. C'est vrai que Google propose des données, toutefois, aller écouter la clientèle cible est toujours une valeur ajoutée à la compréhension du client recherché sur internet.

Share
Published by
Affluences

Recent Posts

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

1 semaine ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

2 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

2 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

3 mois ago

Pourquoi est-ce important de faire un audit SEO ?

L'audit SEO est un diagnostic utile pour le référencement Dans le monde du SEO, l’audit…

3 mois ago

Liens internes : 5 bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité Web

Voici 5 bonnes pratiques de maillage interne pour une bonne visibilité Web. Les liens internes…

3 mois ago

This website uses cookies.