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Google Analytics – Test de la nouvelle application Android

La nouvelle application Android de Google Analytics

Et voilà ! L’application mobile de Google Analytics est maintenant disponible pour Android. J’ai donc décidé de vous faire une petite analyse de cette application qui s’avère relativement utile pour les personnes qui utilisent fréquemment les données fournies par Google.

 

Bien que relativement limitée à première vue, l’application mobile de Google Analytics vous permet de faire plusieurs choses assez intéressantes. Vous pouvez donc maintenant jeter un coup d’œil rapidement à vos statistiques sans être obligé d’aller vers un ordinateur. Si vous êtes un vrai accroc aux statistiques d’audience, ceci vous évitera plusieurs regards de désapprobation de la part de votre conjointe/conjoint. En effet, en 1 minute vous pouvez faire le tour des statistiques les plus importantes pour vous.

De plus, cette application est très utile si vous êtes en rencontre avec un prospect qui n’est pas trop convaincu de l’utilité des statistiques fournies par Google Analytics (il y en a). Vous pouvez donc appuyer votre présentation avec un visuel en temps réel ou encore, présenter en direct l’évolution des statistiques d’un de vos clients après qu’ils aient profité de vos services de stratégie Web.

La page d’accueil

La page d’accueil est très tape-à-l’œil. Vous voyez en temps réel le nombre d’utilisateurs qui sont sur votre site. De plus, vous avez sur une ligne du temps la provenance de vos utilisateurs en pourcentage (Résultats organiques, site référent, accès direct ou PPC).

Vous avez ensuite les principales pages actives. Il s’agit des pages sur lesquelles vos utilisateurs naviguent. C’est très intéressant sur le moment, mais cette option ne donne pas de tendance d’utilisation. Comme je vous l’ai dit, la page d’accueil est surtout « tape-à-l’œil ».

Pour terminer, vous avez sur la page d’accueil la liste des sites référents desquels proviennent vos utilisateurs.

Source : https://play.google.com

 

Les tableaux de bord

Cette section devrait vous intéresser si vous prévoyez présenter des statistiques pendant une rencontre. Vous avez quelques statistiques de bases sur cette section. Le nombre de visiteurs uniques par jour et le taux de conversion par défaut (à supposer que vous avez des objectifs qui sont déjà établis sur la version de bureau). Il se pourrait que cela diffère selon les comptes, pour ma part j’avais ces deux graphiques seulement. J’étais un peu déçu au début croyant que c’était les seuls graphiques auxquels nous avions accès. J’ai été très heureux de constater qu’il est possible (avec le bouton d’option) d’accéder à plusieurs autres graphiques. Vous avez accès par exemple :

–          Objectifs réalisés

–          Adwords (CTR, Clic, Coûts etc)

–          Visiteurs

–          Taux de rebond

 

Source : https://play.google.com

 

Bref, vous avez accès à la plupart des statistiques sous forme de graphique que vous pouvez consulter directement en ajoutant le graphique choisi sur la page du tableau de bord.

Alertes automatiques

Cette section vous permet d’avoir les statistiques courantes sur Google Analytics dans une seule et même page. Par exemple, voyez les visites depuis une date antérieure avec le pourcentage d’augmentation (ou de diminution), les statistiques de nouvelles visites, les pages vues. Bref, vous avez une quantité d’information regroupée dans une seule page si vous avez à faire des vérifications rapides.

De plus, si vous cliquez sur une statistique, vous avez un graphique traçant l’évolution de cette dernière que vous pouvez partager par courriel.

Pour terminer, la dernière section présente vos alertes personnalisées. Vous devez les configurer sur la version de bureau au préalable pour les utiliser sur l’application mobile.

Source : https://play.google.com

Mon avis

Après avoir testé l’application, je dois avouer que je suis agréablement surpris. Je l’utilise maintenant sur une base régulière pour vérifier certaines statistiques rapidement sans devoir aller vers mon portable.

Vous avez également accès à votre multicompte si vous faites la gestion de plusieurs clients. En utilisant l’application plus de 5 minutes, vous trouverez toutes les statistiques de bases dont vous avez besoin pour effectuer un suivi rapide. Par contre, j’ai lu certaines personnes qui écrivaient : « Ce n’est pas comme la version de bureau ». Ce à quoi je répondrai : «  Vraiment ? »

Il est évident que c’est une version condensée de vos statistiques d’audience. Par contre, elle permet de vérifier l’état d’un site souvent et rapidement.

Pour une application mobile, je la trouve personnellement bien utile. L’interface est simple, le contenu est bon et vous vous habituez très vite à l’utiliser.

Par contre, j’ai trouvé particulièrement décevant le fait que vous ne pouvez pas seulement vous authentifier dans l’application. Vous devez connecter votre compte Gmail sur votre téléphone. C’est un peu dérangeant lorsque vous avez une adresse pour vos communications et une adresse pour la gestion de vos comptes Google dans une entreprise par exemple.

Et vous, qu’en pensez-vous? ?

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