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La segmentation de base avec profils dans « Google Analytics » augmente le taux de conversion de votre site Web.

J’ai souvent vu des comptes clients dans Google Analytics avec seulement un profil. C’est vraiment dommage. Il y a tellement d’information caché avec un seul profil, c’est l’arbre qui cache la forêt !

Par ailleurs, il y a plusieurs rapports et métriques qui sont déjà paramétrés et que vous pouvez utiliser dans l’interface de Google Analytics. Il s’agit notamment de :

a) Entonnoir de conversion (Funnel Visualization)
b) Rapport de loyauté des visiteurs
c) Rapport de e-commerce
d) Nombre de visiteurs

Tout cela est beaucoup plus intéressant (et utile) lorsque vous pouvez les comparer aux différents segments de votre trafic. Cela est plus révélateur que de voir les tendances dans un seul segment.

Prenons le cas de l’entonnoir de conversion, par exemple, c’est un rapport formidable ! Vous pouvez voir quels sont les visiteurs qui s’y trouvent et quels sont ceux qui vont ailleurs. Par contre, vous ne pouvez pas comparer ce comportement avec les nouveaux visiteurs et les visiteurs qui reviennent.

Or, si vous pouviez regarder séparément les données de chaque type de visiteurs, vous pourriez déduire par exemple que le changement que vous venez de faire sur la page d’accueil de votre site a provoqué une augmentation de la présence des nouveaux visiteurs dans votre entonnoir de conversion. C’est exactement ce qu’il faut faire en combinant ce type de métriques :

1) seulement le trafic direct
2) seulement le trafic organique
3) seulement le trafic payant (PPC)
4) seulement les nouveaux visiteurs
5) seulement les visiteurs qui reviennent

À partir de ce moment, vous pourrez donc créer des profils et des entonnoirs de conversions qui vous guideront à optimiser vos efforts de référencement naturel et vos campagnes d’achat de mot-clés.

De plus, vous serez à même de mieux comprendre le comportement de vos internautes sur votre site Web et ainsi mieux calculer votre retour sur investissement.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

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Richard Picard

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