Categories: Référencement

Les réseaux sociaux influencent le positionnement

Récemment Bing et Google ont confirmé, par le biais d’une entrevue avec Danny Sullivan, que les liens partagés à travers Twitter et Facebook ont un impact direct sur le positionnement des pages. Après le partenariat de Twitter avec Google et Bing le monde du référencement se doutait que les réseaux sociaux avaient un impact mais on attendait cette confirmation officielle.

Nous savons maintenant que les moteurs de recherche vérifient plusieurs signaux pour mesurer la pertinence des liens partagés :

  • Diversité des sources – Si les liens proviennent de plusieurs comptes, ils sont plus pertinents que s’ils proviennent du même compte.
  • Fréquence – Les liens partagés longtemps après la date d’apparition du contenu et sur des bases régulières sont plus pertinents que ceux qui apparaissent une seule fois.
  • Message d’accompagnement – Les commentaires des utilisateurs indiquent un niveau de satisfaction et de l’opinion des pages partagées.
  • Niveau d’engagement – Le nombre de « retweet », de “j’aime” et de réponses.
    Autorité de la source – Le nombre d’amis, de « followers » et la pertinence des messages sont aussi des facteurs qui sont mesurés. Par contre Google dit accorder moins d’importance à l’autorité que Bing.

Évidemment la pertinence des pages et la qualité du site restent des facteurs aussi importants. Les réseaux sociaux permettent de vérifier les tendances web du jour et de suivre ce dont les utilisateurs parlent. De plus les réseaux sociaux ne contiennent aucun contenu malicieux et très peu de pourriels.

Une fois de plus, les moteurs de recherche mettent le sort des sites entre les mains des visiteurs plutôt que de leurs propriétaires.

Frédéric Potvin

Frédéric Potvin Spécialiste en technologies web et en gestion de projets de développement de visibilité web.

Share
Published by
Frédéric Potvin

Recent Posts

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

1 semaine ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

2 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

2 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

3 mois ago

Pourquoi est-ce important de faire un audit SEO ?

L'audit SEO est un diagnostic utile pour le référencement Dans le monde du SEO, l’audit…

3 mois ago

Liens internes : 5 bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité Web

Voici 5 bonnes pratiques de maillage interne pour une bonne visibilité Web. Les liens internes…

3 mois ago

This website uses cookies.