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Yahoo! lancerait son propre moteur de recherche.

Si l’on en croit la rumeur qui circule depuis quelques semaines, Yahoo! lancera son propre moteur de recherche cette année. Il faut dire que les relations avec Bing/Microsoft sont plutôt tendues. On juge que l’outil de Microsoft ne livre pas la marchandise et que les résultats des requêtes de recherche sont mauvais. Ajoutons à cela la faiblesse des profits du positionnement payant partagé par Bing ainsi que la vente quasi forcée de certains actifs très rémunérateurs dans Alibaba par Yahoo sur le marché asiatique, et on a une situation propice au changement.

Selon plusieurs sources, le projet serait assez avancé. Citons notamment le site recode.net qui décrit deux projets ordonnés par la pdg Marissa Mayer pour relancer d’une part le lancement d’un moteur de recherche et d’autre part une régie publicitaire de positionnement payant. Nom de code de chacun des projets : Fast Break et Curveball.

Il faut dire que le mois dernier, Yahoo! a annoncé sur son propre blogue le lancement d’une nouvelle régie publicitaire (Yahoo Advertising) qui ouvre la porte à une solution globale et multiplateforme de publicité. On sent bien l’intention d’être visible sur l’ensemble des contenus et non pas seulement sur quelques uns. Citons au passage, la possibilité de placement en recherche, en recherche sur mobile, sur le social, le rich Media, le contenu sponsorisé, etc.

Par ailleurs, Yahoo possède de plus en plus de contenu de qualité. L’achat de Tumblr l’an dernier lui fournit de l’eau au moulin régulièrement. De plus, la récente entente de partenariat avec Yelp, le site de conseils, lui permettra d’en ajouter encore.

L’orientation vers les mobiles semble se dessiner assez clairement. L’achat récent de « Aviate » favorisera la plateforme Android dans un premier temps. Pour le reste, il faudra attendre. Une chose est sûre cependant c’est que Yahoo finance la recherche dans le web sémantique depuis au moins 4 ans et qu’un projet de Yahoo Knowledge Graph a été présenté en juin dernier, à San Francisco, à la conférence annuelle de « Semantic Technology & Business » par l’un de ses ingénieurs en chef, M. Nicolas Torzec.

Si la tendance se maintient, le nouveau moteur de Yahoo pourrait être sémantique et axé pour les mobiles.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

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