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De quelle couleur est votre sabre laser SEO ?

Le monde de l’informatique et le monde de Star Wars se rejoignent souvent. C’est particulièrement vrai cette fois-ci pour le monde du référencement (SEO). En effet, dans le cadre du dernier congrès SEO de San Francisco organisé par Search Engine Watch, il y a quelques semaines en août dernier, l’idée de reclasser le métier de référenceur par ses actions a refait surface. On oublie désormais les couleurs du chapeau de cowboy bien connues : blanc, gris et noir. On rehausse les standards pour passer aux couleurs flamboyantes du sabre laser des Jedi !

Voyons un peu la figure ci-dessous :

source de l’image : http://searchenginewatch.com

Les couleurs claires du jaune au bleu restent toujours associées au Bien alors que les couleurs plus sombres jusqu’au rouge sont associées au coté obscur de la Force. À titre de comparaison on se souvient que Maître Yoda a un sabre laser de couleur verte tandis que celui de Darth Vader est rouge. Voyons les caractéristiques SEO de ces deux cas.

Selon Searchenginewatch.com, les caractéristiques du SEO Jedi Consulaire (sabre laser de couleur verte) sont les suivantes :

Le travail est axé sur le savoir, très studieux et analytique. Il tire des indications utiles à partir des données stratégiques(voit le portrait global), évite les conflits(pénalités), fonctionne bien avec les autres pour élaborer des stratégies diplomatiques ou obtenir du soutien pour des initiatives de la direction.

Les caractéristiques du SEO Jedi Seigneur Sith (sabre laser de couleur rouge) sont les suivantes :

Maître de la tromperie, s’active par la convoitise, organisé et extrêmement bien informé de la Force(logique des algorithmes des moteurs de recherche ou de leurs faiblesses). Il cherche le pouvoir et se nourrit des survivants aux pénalités des moteurs de recherche ou des mises à jour des algorithmes.

Je dois dire que chez Affluences nous avons un SEO Jedi Consulaire et des SEO Jedi Gardien. Si j’en juge par les définitions présentées sur le site de Search Engine Watch que je vous suggère d’aller consulter.

Tout cela est bien amusant mais c’est également exigeant, car derrière cette appellation ludique se définit un code d’éthique voire un code d’honneur. En ce début de XXIème siècle, où les scandales financiers à la « Lehman Brothers» font rage. Où les primes de départ à la retraite des dirigeants d’entreprise sont colossales et à l’opposé des rendements de qualité. Lorsque les banques américaines font faillites et que plusieurs pays d’Europe croulent sous le poids des dettes. Il est paradoxal de parler d’éthique surtout quand on voit depuis près de 20 ans une déresponsabilisation générale de nos citoyens.

Cependant, il n’en reste pas moins que cet éthique SEO à la Star Wars est un vent de fraîcheur agréable qui balaie le cynisme quotidien actuel. Il nous amène à mieux définir l’essence même de notre âme, sa couleur, son aura. Aristote, le Mahatma Ghandi, Jack Layton et bien sûr Maître Yoda seraient tous d’accord avec nous. 😉

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    Richard Picard

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