Categories: Référencement

Le SEO et la recherche par image inversée

L’outil Google Lens a été développé pour la recherche d’image inversée.

Il existe différents types de recherches qui peuvent être effectués dans le monde du Web par les internautes. Les plus populaires sont la recherche textuelle (la recherche d’une liste de liens URL) et la recherche vocale (celle qui utilise les nouvelles technologies comme Alexa, Siri et Google Home). L’un d’entre eux, la recherche par image inversée, devient de plus en plus populaire. Découvrez comment celle-ci fonctionne et comment votre entreprise peut se démarquer grâce à ce type de recherche.

Qu’est-ce que la recherche par image inversée?

Elle permet aux internautes de trouver une pluralité d’images à partir de la sélection d’une photographie ou d’une image vectorielle. Plusieurs moteurs de recherche populaires comme Google et Bing offrent cette fonctionnalité. Un onglet sous la forme d’un appareil photo permet de télécharger l’image que vous désirez rechercher. En sélectionnant ce bouton, vous pouvez sélectionner une image, puis voir divers résultats.

L’outil Google Lens a également été développé spécifiquement afin que les internautes puissent effectuer une recherche d’image inversée. La prise de photo à partir d’un appareil mobile permet de trouver des produits similaires en vente. Il est également possible de traduire un texte en prenant simplement une photo des mots que vous désirez interpréter.

En quoi cela peut-il être utile pour les utilisateurs?

Ce type de recherche permet à l’utilisateur de trouver de l’information pertinente en utilisant l’image. Il permet également de trouver un produit ou un service sans nécessairement connaître le mot exact de ce que la personne recherche. Par exemple, un internaute pourrait tenter de trouver un manteau d’hiver québécois pour effectuer son prochain achat sans nécessairement connaître le nom des marques les plus connues sur le marché.

Pour ce faire, il pourrait importer sur le moteur de recherche une image de manteau, puis voir les résultats qui lui sont offerts. Celui-ci pourrait également découvrir des mitaines en fourrure de haute qualité et vouloir les retrouver sur le Web pour en faire l’achat.

Source de l’image : https://garneau.com/ca_fr/manteau-d-hiver-kimberly-femme-1032234

En quoi est-ce utile pour votre entreprise?

Dans le domaine du SEO, toutes les techniques sont bonnes pour permettre à votre entreprise de se démarquer sur les moteurs de recherche. Si la demande de recherche d’image inversée est présente, c’est une opportunité pour toute entreprise qui désire améliorer sa visibilité sur le Web. Alors, pourquoi ne pas développer une stratégie de SEO grâce à l’image ? Il importe donc d’optimiser au maximum les contenus visuels présents sur votre site web.

Ce type de recherche vous permet également de voir si d’autres personnes utilisent vos images sans votre consentement. Malheureusement, le vol de contenu existe bel et bien. Certains pourraient être tentés d’utiliser vos créations afin de fructifier leurs revenus. Identifiez facilement ce type de contenu pour protéger vos droits d’auteur en ligne.

    Obtenez une soumission gratuite
    Audit SEO

    Faites confiance à nos experts SEO pour une analyse complète.
    Vous aurez un diagnostic utile pour votre référencement.
    Important : l’audit SEO est fait par un expert SEO.


    Affluences

    Share
    Published by
    Affluences

    Recent Posts

    Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

    ‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

    2 semaines ago

    L’optimisation de la recherche visuelle

    “Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

    2 mois ago

    Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

    Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

    2 mois ago

    Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

    Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

    3 mois ago

    Pourquoi est-ce important de faire un audit SEO ?

    L'audit SEO est un diagnostic utile pour le référencement Dans le monde du SEO, l’audit…

    3 mois ago

    Liens internes : 5 bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité Web

    Voici 5 bonnes pratiques de maillage interne pour une bonne visibilité Web. Les liens internes…

    3 mois ago

    This website uses cookies.