AFFLUENCES.ca, Instagram
5 façons de créer du contenu avec Instagram
14 janvier 2021
SEO pour les entreprises
La valeur du SEO pour les entreprises en 2021
28 janvier 2021
Afficher tout

Le SEO et la recherche par image inversée

SEO recherche image inversée

L’outil Google Lens a été développé pour la recherche d’image inversée.

Il existe différents types de recherches qui peuvent être effectués dans le monde du Web par les internautes. Les plus populaires sont la recherche textuelle (la recherche d’une liste de liens URL) et la recherche vocale (celle qui utilise les nouvelles technologies comme Alexa, Siri et Google Home). L’un d’entre eux, la recherche par image inversée, devient de plus en plus populaire. Découvrez comment celle-ci fonctionne et comment votre entreprise peut se démarquer grâce à ce type de recherche.

Qu’est-ce que la recherche par image inversée?

Elle permet aux internautes de trouver une pluralité d’images à partir de la sélection d’une photographie ou d’une image vectorielle. Plusieurs moteurs de recherche populaires comme Google et Bing offrent cette fonctionnalité. Un onglet sous la forme d’un appareil photo permet de télécharger l’image que vous désirez rechercher. En sélectionnant ce bouton, vous pouvez sélectionner une image, puis voir divers résultats.

L’outil Google Lens a également été développé spécifiquement afin que les internautes puissent effectuer une recherche d’image inversée. La prise de photo à partir d’un appareil mobile permet de trouver des produits similaires en vente. Il est également possible de traduire un texte en prenant simplement une photo des mots que vous désirez interpréter.

En quoi cela peut-il être utile pour les utilisateurs?

Ce type de recherche permet à l’utilisateur de trouver de l’information pertinente en utilisant l’image. Il permet également de trouver un produit ou un service sans nécessairement connaître le mot exact de ce que la personne recherche. Par exemple, un internaute pourrait tenter de trouver un manteau d’hiver québécois pour effectuer son prochain achat sans nécessairement connaître le nom des marques les plus connues sur le marché.

Pour ce faire, il pourrait importer sur le moteur de recherche une image de manteau, puis voir les résultats qui lui sont offerts. Celui-ci pourrait également découvrir des mitaines en fourrure de haute qualité et vouloir les retrouver sur le Web pour en faire l’achat.

Source de l’image : https://garneau.com/ca_fr/manteau-d-hiver-kimberly-femme-1032234

En quoi est-ce utile pour votre entreprise?

Dans le domaine du SEO, toutes les techniques sont bonnes pour permettre à votre entreprise de se démarquer sur les moteurs de recherche. Si la demande de recherche d’image inversée est présente, c’est une opportunité pour toute entreprise qui désire améliorer sa visibilité sur le Web. Alors, pourquoi ne pas développer une stratégie de SEO grâce à l’image ? Il importe donc d’optimiser au maximum les contenus visuels présents sur votre site web.

Ce type de recherche vous permet également de voir si d’autres personnes utilisent vos images sans votre consentement. Malheureusement, le vol de contenu existe bel et bien. Certains pourraient être tentés d’utiliser vos créations afin de fructifier leurs revenus. Identifiez facilement ce type de contenu pour protéger vos droits d’auteur en ligne.

Merci de partager à vos contactsShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des dernières nouvelles SEO !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

En vous inscrivant, vous courez la chance de gagner une consultation gratuite de 30 minutes (1 tirage par mois).