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Le point d’inflexion SEO des mots clés

Point inflexion des mots clés SEO

‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau.

Jean de la Fontaine

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le bon moment dans l’année pour utiliser un mot clé lors d’un brief de rédaction SEO par exemple? Ou encore quel était le degré de compétitivité de certains de vos mots clés ? La réponse à ces questions est importante et se retrouve généralement dans le référencement prédictif. Le point d’inflexion SEO des mots clés constituant un outil précieux pour mieux comprendre les tendances.

Qu’est-ce que le point d’inflexion des mots clés en SEO ?

Le point d’inflexion d’un mot clé en SEO correspond au pic de la demande sur un mot clé spécifique. Il identifie ainsi le moment ou un mot clé doit se retrouver dans la SERP pour avoir la meilleure visibilité sur Google.

Par exemple, avec un outil comme Google Trends, on peut voir que pour le mot clé ‘’cinéma’’ le point d’inflexion au cours des derniers 30 jours au Canada était clairement le 13 avril 2024 (voir figure ci-bas).

Lorsque l’on parle d’analyse des tendances des mots clés, plusieurs avantages pour le travail de SEO nous viennent à l’esprit. En effet, on compte au moins 4 facettes du SEO qui peuvent mettre à profit ces informations :

  1. Le référencement prédictif;
  2. Le référencement saisonnier pour le e-commerce;
  3. La construction de grappe de mots clés (cluster) sur une thématique donnée;
  4. L’optimisation de la stratégie de SEO local.

Le référencement prédictif

Comme on vient de le voir le référencement prédictif permet de prendre une longueur d’avance sur la compétition. En effet, tout mot clé bien positionné pour apparaître dans la SERP au moment où le point d’inflexion apparaît, aura un avantage de visibilité important.

Mais cela va encore un peu plus loin. En effet, en prévoyant les tendances des mots clés, vous pourrez écrire du contenu optimisé pour ces mots clés. L’ajout de billets de blogue par exemple, vous permettra d’atteindre cet objectif et vous aidera à éviter des chutes soudaines de positionnement.

Le référencement prédictif vous permettra également d’avoir un meilleur retour sur investissement tout en améliorant l’expérience utilisateur de l’internaute.

Le référencement saisonnier pour le e-commerce

Les évènements dans l’année qui sont prévisibles comme Noël, la Saint-Valentin, le Superbowl, etc. constituent des occasions idéales pour utiliser le point d’inflexion. On sait à l’avance que des mots tels : ’’soldes de Noël’’, ’’Black Friday’’ seront utilisés et que le volume de recherche sera élevé et plus l’évènement se rapproche plus l’algorithme de Google le ’’Query Deserves Freshness’’ sera actif dans le positionnement des mots clés. Il faut donc s’assurer d’être dans les SERP quand la courbe des tendances va commencer à monter.

Généralement pour des expressions à fort volume comme le ‘’Black Friday’’ on doit commencer les optimisations SEO plusieurs mois avant Noël, soit au mois d’octobre de préférence. Cette période permet à Google de mieux indexer votre site et d’avoir une chance d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes.

La construction de grappes de mots clés

Voici une technique SEO très intéressante et qui a fait souvent ses preuves. Avec Google Trends il est possible d’obtenir et de créer des groupes et des sous-groupes sur un thème (voir figure ci-bas).

Prenons l’exemple du mot clé ‘‘ordinateur’’. On constate que plusieurs sujets associés intéressants sont compilés. Tel l’ordinateur transportable ou le calcul quantique. Avec les requêtes associées la grappe de mots clés se complète et les sous-groupes offrent d’autres possibilités à exploiter. Par exemple la rédaction d’un billet de blogue sur le jeu d’échec contre l’ordinateur ou sur le meilleur ordinateur portable serait très pertinent.

L’optimisation de la stratégie de SEO local

Le dernier avantage de l’analyse des tendances des mots clés est souvent oublié. En effet avec l’outil de Google Trends, il est possible d’obtenir la tendance locale d’un mot clé correspondant à votre produit ou service. Vous pouvez ainsi concentrer davantage vos efforts de SEO local sur cette région.

Dans l’exemple ci-dessous et pour la requête ‘‘ordinateur’’, il est clair que la province de Québec constitue le premier choix pour les efforts de SEO local.

 Au final, le point d’inflexion d’un mot clé en SEO nous sert de guide pour mieux établir notre stratégie de contenu. Il nous présente de façon claire les tendances générales et saisonnières des mots clés demandés, nous permettant ainsi d’avoir un avantage concurrentiel et du trafic intéressant.

Sources :

SemRush Blog : What is SEO Forecasting ?

Web FX : Predictive SEO : 4 Best Practices for Doing Predictive Search

Sistrix : What does Query Freshness (QDF) mean ?

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