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Possum, la mise à jour de l’algorithme de recherche locale de Google

Depuis le 1er septembre, la communauté SEO a remarqué des variations importantes dans les résultats de recherche locale sur Google. Une mise à jour majeure a eu lieu et les spécialistes l’ont nommée Opossum (Possum en anglais).

Qu’est-ce que l’algorithme de recherche locale affecte ?

Possum est une mise à jour de l’algorithme de recherche locale. Cet algorithme est indépendant (ou presque) des résultats organiques. Ses résultats apparaissent à deux endroits.

Le premier est le 3-pack sur la page de recherche web.

Le second est la liste du Local Finder à laquelle on peut accéder soit en cliquant sur le lien  « Autres adresses » du 3-pack ou en se rendant sur Google Maps. Voici un exemple avec une recherche locale.

L’algorithme local sert donc à classer les résultats de façon pertinente afin de trouver une entreprise à proximité. Le 3-pack apparaît dans le haut des résultats sur Google et est donc non négligeable d’un point de vue SEO.

Les impacts de la mise à jour Possum

Possum, la mise à jour la plus récente au niveau local, a fait beaucoup de vagues. Certaines entreprises ont disparu des résultats et d’autres y sont apparues.

C’est la spécialiste Joy Hawkins qui a rassemblé l’information disponible sur le web et analysé les résultats obtenus pour dresser un portrait global de Possum.

Tout d’abord, elle avance qu’il s’agit d’une mise à jour de qualité (Quality update) afin de diminuer le spam et fournir des résultats plus diversifiés pour éviter qu’une entreprise ne monopolise les résultats.

Les fiches ayant disparu n’ont pas nécessairement été pénalisées. Les résultats locaux sont filtrés en fonction de plusieurs critères.

 

Voici donc ses principales observations :

1.       Les entreprises « proches » de la ville se classent mieux.

Votre magasin se trouve près de la ville de Québec et la clientèle provient principalement de Québec, mais votre adresse n’est pas à Québec même. Jusqu’ici, il a du être bien difficile de pouvoir se positionner dans les résultats locaux de Québec, voire impossible.

La mise à jour Possum a toutefois assoupli les règles quand à la position. Les entreprises dans cette situation semblent obtenir un meilleur classement.

2.       Le filtre de contenu se base sur les adresses et affiliations.

Tout comme les résultats organiques, Google effectue un tri des résultats locaux et les filtre afin d’éviter les doublons. L’un des objectifs de la mise à jour Possum semble viser ces doublons.

Le filtre est devenu plus précis. Bien plus que les adresses elles-mêmes, Google semble reconnaître les bâtiments uniques même si plusieurs adresses y sont rattachées.

Cela signifie que des entreprises dans un même domaine situé dans le même bâtiment pourraient avoir de la difficulté à apparaître en même temps dans les résultats. L’une des deux entreprises risque d’être filtrée.

Laquelle ?

C’est généralement la plus récente ou celle performant moins bien au niveau organique.

D’ailleurs, Joy Hawkins fait état de certaines situations où Google aurait même fait le lien entre des entreprises opérant dans des domaines différents, car ils seraient affiliés l’un à l’autre (même propriétaire par exemple).

3.       La position géographique modifie les résultats du 3-pack.

Les résultats apparaissant dans le 3-pack dépendent de l’endroit duquel est effectuée la recherche.

Si on reprend l’exemple utilisé précédemment et qu’on effectue la même recherche de Trois-Rivières plutôt que de Québec, on obtiendra ceci.

 

Changer de position est devenu plus difficile depuis que Google ne permet plus de le faire manuellement sur la page de résultats. Voici un outil pour simuler la position.

4.       Les variations de mots-clés et d’expressions influencent les résultats.

Un changement léger au niveau de termes de recherche utilisés peut faire varier les résultats.  Auparavant, des variations légères n’entraînait pas de changements, ce n’est plus le cas.

 

Avez-vous subi des changements importants dans les résultats locaux ? Contactez-nous pour de l’aide en référencement local.

 

 

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