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Tendances SEO en 2016

En 2016, le SEO se réadaptera encore aux envies de Google et des consommateurs. Certains éléments conserveront leur importance (les mots-clés par exemple), alors que d’autres s’ajouteront à la liste des éléments à considérer. Voici les tendances SEO envisagées pour 2016.

Concurrence pour la VRAIE 1ère position ou comment obtenir un meilleur taux de clic

Google incorpore de plus en plus de types de résultats différents. Selon le mot-clé, les résultats peuvent varier et inclure, en plus des résultats en positionnement naturel, de la publicité Adwords, une liste d’adresses de SEO local (Google Maps intégré), des rich answers (surtout Wikipédia), des résultats de Google Images et des fiches Google My Business. Ainsi, même si vous obtenez la première position en référencement naturel, il faut considérer la concurrence possible sur certains mots-clés en les testant avant d’investir du temps pour obtenir la meilleure position. Peut-être que sur certains mots-clés, il faudra opter pour une stratégie de référencement local, alors que pour d’autres, Adwords serait la meilleure solution.

Rich answers

Les rich answers continuent de prendre de la place dans le domaine du SEO. Leur nombre ont continué d’augmenter dans les résultats de Google. Bien que Wikipédia accapare une part importante des rich answers, plusieurs sites web ayant moins d’autorité ont aussi été sélectionnés comme source d’information.

Comment faire pour apparaître en tant que rich answer ?

  • Fournir une question simple et sa réponse sur la même page
  • Utiliser une liste si possible
  • Commencer les phrases par des verbes
  • Fournir une réponse courte

La recette exacte n’a pas été fournie par Google, mais ce sont des éléments qui semblent être récurrents dans les exemples de réussites.

Vitesse de chargement

La vitesse de chargement influence beaucoup sur l’expérience utilisateur et il semblerait que Google y accorde de l’importance. Il fournit d’ailleurs l’outil PageSpeed Insights qui vérifie la vitesse de chargement d’un site sur mobile et sur ordinateur.

La vitesse de chargement influence aussi sur l’indexation de votre site. Google n’accorde qu’un temps défini pour explorer votre site et indexer ses pages. Ainsi, lorsque le temps est écoulé, il cesse d’indexer. Le calcul est simple, plus il parcourt rapidement une page, plus il a le temps d’en indexer avant que le temps soit écoulé.

L’expérience utilisateur et optimisation pour les mobiles

La migration vers les sites mobiles a déjà débuté depuis la mise à jour de Google pour les sites mobile-friendly. John Mueller de Google a affirmé qu’il est même possible d’avoir un site entièrement optimisé pour les cellulaires sans que cela n’affecte ses résultats sur ordinateur. La tendance se poursuivra donc très fortement.

Une bonne expérience utilisateur est fortement encouragée. Bien que rien ne laisse croire que le taux de clic et l’engagement des utilisateurs n’aient un rôle à jouer à proprement parler, les actions de Google semblent pointer dans cette direction.

Indexation des applications

L’indexation des applications va se modifier grandement puisque Google n’a maintenant plus besoin d’un site web pour afficher une application dans ses résultats. Le résultat pourra pointer directement vers l’application tout comme c’est le cas vers les sites web.

Le contenu d’une application pourra aussi être affiché sans que l’application ne soit installée. Cette fonction est actuellement testée aux États-Unis et s’étendra fort probablement par la suite.

Du côté de Google, qu’est-ce qui s’en vient ?

Des changements vont se produire dès le début 2016 au niveau du positionnement de plusieurs sites web. En effet, la mise à jour Penguin de l’algorithme de Google devrait avoir lieu au retour des fêtes et affectera les sites en temps réel !

Bonne année!

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