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SEO Local, les 4 critères les plus importants

SEO Local, une brève introduction

Le SEO local, tel que l’indique son nom, consiste à optimiser les résultats d’un site web sur les moteurs de recherche en fonction de la localisation actuelle du client. En effet, selon votre position, les résultats des SERP varieront pour vous offrir ce que Google considère le plus pertinent à proximité. Voici donc les 4 critères majeurs à considérer pour optimiser le SEO local.

1.     Les signaux sur la page ou « On-Page »

La première étape d’une optimisation du SEO local est sans contredit le trio NAP (Name,Adress,Phone). Le nom de l’entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone doivent apparaître sur la page dans un format lisible pour les moteurs de recherche.  Oubliez donc l’utilisation d’images et priorisez plutôt un bas de page simple incluant cette information.

Évidemment, le choix d’un bon mot-clé dans le titre est aussi important. L’utilisation d’un terme générique et de la ville peut être à considérer si vous ne voulez pas seulement vous positionner sur le nom de votre entreprise. Exemple : « restaurant italien québec »

Finalement, l’autorité du domaine influencera naturellement la position dans les résultats.

2.     Les liens

Comme dans le référencement Web habituel, les liens pointant vers votre page ont un impact. L’utilisation du mot-clé choisi précédemment est à prioriser comme ancre du lien. L’autorité du domaine sur lequel les liens se trouvent et la quantité de liens auront aussi un impact.

3.     Google My Business

Qui dit SEO local pense automatiquement à Google My Business autrefois appelé Google Adresses. En créant votre fiche, prenez soin de choisir la bonne catégorie, d’indiquer des mots-clés pertinents et de compléter au maximum votre fiche. Néanmoins, il va sans dire que la proximité joue un rôle important, ce sur quoi vous pouvez difficilement influencer. Ainsi, une recherche sur mobile sera influencée par la position géographique réelle de l’internaute.

4.     Les citations

La citation consiste à la répétition du NAP sur d’autres sites web que le sien.  Contrairement aux liens, il n’est pas nécessaire d’y retrouver une ancre en particulier pointant vers votre site web. (Si c’est possible, profitez-en quand même !)

Plus votre NAP se retrouvera sur un grand nombre de sites, plus Google sera « convaincu » que votre adresse est exacte et à jour à condition que l’information soit cohérente.
Cela signifie qu’il vous faudra porter une grande attention à ce que vos nom, adresse et numéro de téléphone soient écrits de la même façon partout sur le web. Assurez-vous aussi qu’aucune ancienne adresse ne persiste.
Les citations peuvent être réalisées de plusieurs façons allant de l’intégration dans la signature sur un forum à la mention sur un blog ou une page profil. Utilisez la recherche avancée de Google pour trouver les citations des concurrents et vous en inspirer.

Le SEO local a beaucoup changé en 2015 et évolue rapidement suite à plusieurs mises à jour de Google. La mobilité prenant de plus en plus de place dans les résultats des moteurs de recherche, le SEO local devient incontournable pour bien se positionner.

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