Categories: Référencement

Utilisation de Google Trends en temps réel pour sa campagne PPC

Google Trends permet désormais de voir le degré d’activités des requêtes effectuées sur Google, et ce, en temps réel. Bien que les dernières actualisations de Google Trends soient dédiées aux journalistes, force est d’admettre qu’il s’agit aussi d’un outil important pour toute entreprise s’intéressant à sa place sur le web.

Les spécialistes du SEO et du marketing web utilisent Google Trends depuis longtemps pour prévoir les grandes tendances des mots clé par saison, trouver de nouvelles idées de mots clés ou simplement vérifier les données de l’outil de planification des mots clés de Adwords.

Les changements apportés à Google Trends

À première vue, le plus grand changement est celui de la page d’accueil où on peut maintenant apercevoir rapidement les sujets chauds par pays et leur évolution dans les dernières 24 heures.

Les résultats peuvent donc être intéressants à suivre pour sauter sur de nouvelles occasions lorsqu’un sujet touche votre domaine d’affaires afin d’obtenir des mots clés ou au contraire s’en dissocier.

Qu’est-ce que les résultats en temps réel apportent aux campagnes PPC ?

Comme auparavant, il est toujours possible d’explorer les requêtes effectuées sur Google pour en voir l’évolution dans le temps.  Toutefois, on voit maintenant apparaître la possibilité de consulter les résultats pour la dernière heure, les quatre dernières heures, ainsi que les dernières 24 heures.

En comparant plusieurs mots clés, on peut déterminer à quel moment de la journée un sujet est vraiment recherché.  Sur Adwords, votre budget est limité. Par défaut, celui-ci sera utilisé jusqu’à ce que votre limite journalière soit atteinte. Ensuite, votre annonce ne sera plus diffusée. Une campagne dont le budget se termine avant le moment fort de la journée pourrait donc vous faire diffuser votre annonce            que pendant une partie de la journée. Hors, si la majorité des gens effectuent leurs recherches en soirée, vous ratez peut être le véritable bassin de clients potentiels.

Avec Google Trends en temps réel, vous pourrez choisir plus efficacement les heures de diffusion de vos annonces sur Adwords pour optimiser votre investissement. Tout comme vous aimeriez qu’une publicité apparaisse aux heures de grande écoute à la télévision, vous pourrez faire de même pour vos campagnes de PPC.

Attention ! Vous devrez par contre répéter l’exercice pendant sept jours au minimum pour vérifier le comportement chaque jour de la semaine. Certains mots clés sont peut-être plus efficaces certains jours de la semaine ! N’hésitez donc pas à comparer plusieurs combinaisons de mots clés sur une plus longue période de temps.

Source : Blogue de Google

Affluences

Share
Published by
Affluences

Recent Posts

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

1 semaine ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

2 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

2 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

3 mois ago

Pourquoi est-ce important de faire un audit SEO ?

L'audit SEO est un diagnostic utile pour le référencement Dans le monde du SEO, l’audit…

3 mois ago

Liens internes : 5 bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité Web

Voici 5 bonnes pratiques de maillage interne pour une bonne visibilité Web. Les liens internes…

3 mois ago

This website uses cookies.