Categories: Affaires & Web

YAHOO ! achète Rockmelt – les pièces du puzzle se mettent en place.

Après l’achat de la plateforme de blogues Tumblr en mai dernier, le rachat de Lexity (e-commerce), c’est maintenant au tour de Rockmelt (navigateur web social) d’entrer dans l’univers de Yahoo!

Depuis l’arrivée de son nouveau PDG, Marissa Mayer, en juillet 2012, Yahoo! additionne les acquisitions d’entreprises dont plusieurs start-ups. Avec Rockmelt, on porte le total à 21.

Peut-on penser sérieusement que toutes ces acquisitions sont le fruit du hasard ? À l’évidence non, voici pourquoi.

Premièrement toutes ses acquisitions permettent au portail Web de se remettre en selle et d’aller chercher des nouveaux talents et de l’expertise qui le rendront encore plus compétitif. Il faut se rappeler que Rockmelt a été créé par Marc Andreessen l’un des fondateurs de Netscape et qui a notamment investi dans Twitter, Facebook, Foursquare et Pinterest. Yahoo reprendra donc les 32 collaborateurs de Rockmelt et le PDG Éric Vishria deviendra vice-président des produits médias.

Deuxièment, le fil d’Ariane qui relie toutes ces acquisitions est la publicité. L’une des premières synergies que fera sans doute Yahoo, sera d’intégrer le contenu des blogues de Tumblr sur son propre portail. D’ailleurs à ce sujet, en mai dernier Yahoo lançait son offre « Yahoo Stream Ads », un format publicitaire apparaissant directement dans le flux d’information. Il est plus que probable que ce format publicitaire continuera d’apparaître dans le tableau de bord de Tumblr et par la suite, avec l’ajout de Rockmelt, on pourrait le voir dans les mobiles.

En agissant de la sorte, Yahoo espère élargir sa base de clients et attirer une clientèle de jeunes internautes. L’autre défi consistera à créer sa propre plateforme pour diffuser le contenu. L’avenir nous dira si le pari est gagné et si de nouvelles opportunités d’affaires pour la publicité sur les mobiles seront rentables.

En attendant, on peut rester optimiste quand on regarde le titre de Yahoo au NASDAQ. Ce dernier a grimpé de plus de 12$ depuis l’arrivée de Marissa Mayer.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

Share
Published by
Richard Picard

Recent Posts

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

1 semaine ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

2 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

2 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

3 mois ago

Pourquoi est-ce important de faire un audit SEO ?

L'audit SEO est un diagnostic utile pour le référencement Dans le monde du SEO, l’audit…

3 mois ago

Liens internes : 5 bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité Web

Voici 5 bonnes pratiques de maillage interne pour une bonne visibilité Web. Les liens internes…

3 mois ago

This website uses cookies.