Yahoo! Axis. À quoi ça sert ?

Le nouveau produit de Yahoo est maintenant disponible depuis quelques heures. Annoncé en grande trombe comme étant un produit exceptionnel, la solution Yahoo Axis semblait très prometteuse, voyons voir si cette solution s’est avérée aussi intéressante que promise.

Découvrir  Yahoo ! Axis

Premier constat, l’application est disponible seulement sur iPhone, iPad et sur ordinateur de bureau (aucune version Android). La version pour ordinateur n’est qu’un plug-in qui s’ajoute à Chrome/Firefox/IE/Safari.

J’ai été surpris par un avertissement de sécurité lors de l’installation. Yahoo semble vouloir accumuler le plus de données possible sur votre navigation actuellement. C’est le cas notamment quand vous voulez lire un article de Yahoo! sur Facebook (vous devez laisser Yahoo! accéder à vos données) et c’est maintenant le cas avec l’outil Axis.

À première vue, je me disais que le plug-in pourrait être intéressant si bien intégré et facilement utilisable. Malheureusement, le plug-in est très intrusif et difficile à déployer au début. La navigation n’est pas très intuitive pendant les premières recherches, mais on finit par s’habituer même si l’expérience n’est pas très amusante.

De plus, vous devez vous créer un compte chez Yahoo si vous voulez utiliser le « Bookmark ». Encore une fois, je vois difficilement en quoi il devrait être essentiel d’avoir un compte Yahoo pour pouvoir « bookmarker » des articles et ajouter des sites en favoris.

On rentre maintenant dans le vif du sujet : il est impossible d’avoir une version francophone. Si vous effectuez une recherche, vous aurez en moyenne un ou deux résultats francophones, mais le reste des résultats proviendra de l’index anglophone. Je n’ai pas trouvé de méthode pour changer la langue de l’application. Si jamais vous en avez une, faites-moi signe dans les commentaires !

Yahoo promet également des résultats d’actualité. C’est vrai.  Par contre,il est impossible d’avoir des résultats d’actualité en français. La preuve, rien sur Jean Charest.

Yahoo propose aussi des suggestions tout comme « Google Suggest ». Les suggestions sont beaucoup moins pertinentes que sur Google et sont seulement en anglais de surcroit. Il n’y a donc aucun intérêt pour les suggestions si vous désirez des résultats francophones.

Une autre déception, si vous allez sur le site d’Axis, vous pouvez y lire en anglais «  Réponses instantanées» (traduction de Instant Answers). C’est faux. Complètement faux. La réponse provient de la description que vous devez lire pour trouver votre réponse. Il ne s’agit en aucun cas de réponse directe.

Du positif maintenant ?

Un point intéressant, vous pouvez commencer une recherche/tâche sur votre ordinateur et transférer là où vous êtes rendu directement sur votre iPhone ou votre iPad.

Quand vous effectuez une recherche, vous avez une série de sites Web affichés comme résultat avec la plupart du temps, une photo de la page, le titre, l’URL et la description. Si vous cliquez sur un résultat, vous verrez apparaître le site, mais également une flèche à gauche et une autre à droite de votre écran vous permettant de consulter les autres résultats sans revenir en arrière. J’ai trouvé intéressant ce mode de navigation.

Malheureusement, si vous allez sur le site proposé par Axis et que vous décidez de ne pas utiliser le résultat et d’aller sur un autre site Web directement par la barre de recherche, la recherche Axis vous suit et les flèches restent présentes. Pour moi c’est complètement inutile puisque si je décide de chercher ailleurs que sur Axis, c’est que les résultats ne sont pas pertinents pour moi.

La section de recherche pour photos est également intéressante. Par contre, bonne chance pour trouver comment y avoir accès.

Intéressant pour le référencement organique ?

Niveau SEO, il est difficile de dire l’influence que cet outil aura. Tout d’abord, il faut oublier les résultats organiques en français comme j’ai expliqué plus haut. Il n’y a aucune pertinence dans les résultats si vous désirez des résultats francophones.

Pour le positionnement, il y aura probablement un impact puisque jusqu’à récemment, Yahoo! permettait environ 70 caractères dans son titre et Axis ne propose que 57 caractères en moyenne. Pour en savoir plus sur les titres de pages, vous pouvez lire cet article de Webrankinfo. Et pour la description affichée dans les résultats, c’est du texte aléatoire pris sur la page.

Je ne vois donc pas pour l’instant de méthode pour tirer profit d’Axis dans un effort de référencement naturel. Si jamais vous en avez, je serai heureux de vous lire.

Pétard mouillé.

J’ai été très déçu du résultat. Je ne croyais pas qu’Axis allait s’avérer révolutionnaire, mais je m’attendais à quelques choses de vraiment supérieur au niveau de la qualité. Ma collègue Aleksandra a également essayé de se créer un compte pour iPad/iPhone, impossible avec un compte iTunes européen.

Je ne sais pas si Yahoo ! s’est empressé de lancer Axis, mais plusieurs détails laissent à désirer au niveau de l’utilisation de ce nouvel outil de recherche.

Pour terminer, je me suis posé la même question pendant tout le test : pourquoi est-ce que j’utiliserais ça ?

Il n’y a aucune valeur ajoutée, il n’y a absolument rien que je ne peux pas faire avec Google que je retrouve sur Axis et qui plus est, je dois installer Axis sur mon navigateur alors pourquoi j’utiliserais cet outil quand je peux utiliser ma barre de tâche dans Google Chrome pour chercher, utiliser mes onglets à gauche pour l’actualité et les images et que pour terminer, les résultats dans Google sont pertinents comparativement aux résultats obtenus dans Axis.

N’hésitez pas à me suivre sur Google+ Jacques-Antoine Rioux

 

 

 

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