Greentoe.com, la nouvelle génération de site e-commerce à la façon « Price is Right »
8 juillet 2014
netlinking
Le Netlinking : 5 astuces efficaces
15 août 2014
Afficher tout

Comment optimiser le référencement des images en 5 points

C’est connu, les images attirent le regard. Elles ont un impact émotif très fort pour les internautes. Puisque la recherche d’images sur le Web progresse sans cesse et que les outils pour y arriver sont de plus en plus nombreux, le référencement des images n’est surtout pas à négliger. Afin d’augmenter votre visibilité sur le Web, voici 5 critères à considérer :

  1. Le nom de l’image. Lorsqu’il s’agit d’obtenir plus de visibilité, l’important est d’utiliser des noms pertinents pour nommer vos images. Oubliez les noms comme IMG1234.jpg et soyez le plus descriptif possible. L’idée est plutôt de trouver des termes qui rejoindront votre cible.
  1. Le bon format de l’image. Parce que les formats GIF et JPEG sont considérés par tous les moteurs d’images (contrairement aux autres formats qui en sont parfois exclus), ce sont eux qu’il faut privilégier.  De plus, le format JPEG est le plus approprié pour les images de grande taille puisqu’il accepte mieux la réduction que le GIF.
  1. Le texte alternatif. L’attribut « ALT » de la balise « image » permet aux moteurs de recherche de changer l’image en texte lorsque celle-ci ne s’affiche pas. En associant mots-clés et images, le positionnement dans les moteurs de recherche sera nettement meilleur.
  1. Le texte du lien. Si l’image s’affiche lorsqu’on clique sur le lien, il ne faut pas hésiter à insérer des mots-clés pertinents dans le texte de celui-ci. Mettre le texte en gras permettra également au lien d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs.
  1. Le texte de la page. Puisque les moteurs de recherche se servent aussi de l’environnement de la page pour la recherche d’image, il est important que le texte de la page propose du contenu explicitant l’image. Afficher une légende pour expliquer l’image est une bonne façon d’y parvenir.

Ainsi, en optimisant de cette manière les images pour le référencement, vous améliorerez vos chances d’obtenir un positionnement de premier ordre dans les moteurs de recherche.

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

2 Comments

  1. Patrice dit :

    Bonjour,

    je ne sait pas si vous connaissez l’outil “tinypng”, mais c’est un outil extraordinaire, il optimise les png en supprimant des couleurs imperceptibles à l’oeil humain, il en résulte souvent des png plus petit que des jpg ! Un véritable tour de magie pour accélerer la vitesse de chargement de votre site web, et donc améliorer votre positionnement !

  2. Merci Patrice pour le tuyau, c’est effectivement une bonne idée de compresser certaines images trop volumineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *