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Est-ce que le nouveau Facebook Graph Search pourrait remplacer Google ?

Plusieurs rumeurs circulaient depuis les derniers mois concernant Facebook et son prochain coup d’éclat. Beaucoup de blogueurs sur le Web spéculaient concernant l’arrivée d’un nouveau téléphone intelligent ou d’un moteur de recherche qui viendrait enlever des parts de marchés à Google et permettre enfin un peu de diversité sur le Web. Je m’attendais donc à être particulièrement étonné des révélations de nos amis chez Facebook lors de leur présentation hier. Est-ce que ce fut le cas ? Non…

Présentation du Facebook Graph Search

Avant de vous donner mon opinion sur cette nouveauté de Facebook, voyons de quoi il s’agit exactement. En résumé, le Facebook Graph search permet de faire des recherches directement dans Facebook selon les intérêts de nos amis. Par exemple, vous pouvez voir les restaurants de Montréal ou de Québec que vos amis ont aimés. Vous pouvez également voir les restaurants de Québec que vos amis en couple, célibataire ou travaillant pour une compagnie en particulier ont aimé. Mêmes choses pour les magasins, les voyages ou les films par exemple.

Optimisation SEO pour le Facebook Graph search ?

Depuis hier, la communauté Web s’affaire à trouver de l’information pertinente concernant cette nouveauté de Facebook. Comme toute personne travaillant dans le domaine, nous désirons savoir le plus rapidement possible si nous allons pouvoir tirer profit de cette nouveauté et si oui, comment nous allons pouvoir l’utiliser à notre avantage. Voici que Search Engine Land nous partage quelques informations concernant les optimisations SEO qui peuvent être apportées à votre page Facebook.

  1. Assurez-vous d’avoir la bonne adresse sur votre page. Dans le cas où une personne effectuera une recherche avec un endroit précis, vous améliorez vos chances d’être dans les résultats de recherche.
  2. Toutes les informations que vous mettez dans votre section « À propos » sur votre page seront utiles pour votre optimisation. Votre nom, le type d’entreprise (catégorie), votre « vanity URL » et toutes les informations qui peuvent être utiles pour vos utilisateurs doivent y être.
  3. Continuez d’interagir avec votre communauté et assurez-vous de faire la promotion de votre page Facebook dans votre stratégie de communication hors-ligne. En effet, selon Facebook, les « likes » sur votre page d’entreprise agiront au même type que les liens chez Google.

La suite avec le Facebook Graph Search

Bien que les fonctionnalités du nouveau Facebook Graph Search peuvent être un outil intéressant pour les campagnes de Webmarketing, à quoi pouvons-nous nous attendre pour la suite des choses.

Des résultats sponsorisés

Sur le site de Techcrunch, vous pouvez lire un article particulièrement intéressant par rapport au futur du Graph Search. Bien que spéculatif pour l’instant, Josh Constine prévoit que des résultats de recherche sponsorisé pourraient éventuellement faire leur apparition dans le moteur. Ce serait en effet une façon bien connue de monétiser l’engin tout comme l’a fait Google avec Adwords. L’achat de mots-clés dans Facebook pourrait s’avérer intéressant si l’utilisation du moteur est assez grand pour garantir un retour sur investissement intéressant.

(Crédit Image – TechCrunch)

Prévoyez du temps pour optimiser votre site chez Bing !

Et oui, fort d’une association datant de 2008, Facebook donnera enfin la chance à Bing de gruger quelques parts de marché à Google. Si vous recherchez une information dans le nouveau Graph Search de Facebook et que celui-ci ne peut vous donner une réponse répondant à vos critères, il vous proposera des résultats provenant de Bing. Une bonne idée ici serait de travailler le référencement naturel de votre site Web dans ce moteur de recherche pour vous assurer d’être visible lorsque les recherches Facebook seront redirigées vers Bing. Par contre, c’est assez difficile de prévoir actuellement le pourcentage de recherche qui sera envoyé vers Bing. Il faudra attendre que le Graph sorte de sa version Beta pour en savoir plus.

Et pour Google ?

Nous y voilà enfin. Est-ce que ce nouvel outil pourrait remplacer Google ? Non. Du moins, pas dans les prochaines années. Cela dépendra de la réponse des utilisateurs et des améliorations que Facebook apportera à son Graph. Je crois qu’après l’engouement de départ dont le Graph jouie actuellement, il y aura une baisse dans l’utilisation. Google ne devrait pas trop craindre le Graph de Facebook puisque les deux entreprises offre un service qui est différent à plusieurs niveaux. Par contre, dans le long terme il faudra voir si les deux entreprises voudront ajuster leur offre vers celle du concurrent et ainsi devenir deux produits en compétition directe. Est-ce que Facebook pourrait même absorber Bing pour bonifier l’offre ? Ce serait plutôt surprenant que Microsoft abandonne son moteur, mais le temps nous le dira bien.
Il faudra également que l’utilisation du Graph sur mobile soit relativement simple. L’utilisation de Facebook sur mobile dépasse même celle sur l’ordinateur selon Comscore.

 


Il sera également difficile de déloger les premiers réflexes des utilisateurs. Actuellement, Facebook est utilisé (par l’utilisateur moyen) comme plateforme ludique pour connecter avec des amis/connaissances/entreprises alors que Google est disponible pour la recherche. Ce sera un travail colossal si Facebook réussit à s’imposer comme une plateforme de recherche.

Dans tous les cas, il faudra attendre un bon moment avant de voir l’impact que le Graph aura sur la recherche des utilisateurs et la direction que le Facebook Graph Search prendra selon cette réponse.

Ce sera à suivre en 2013. Oh hey sinon, Myspace est maintenant ouvert à tous… Bonne année 2013 !

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