Exalead, un moteur émergent

Par le 16 mai 2007

Pour ceux qui cherchent une alternative aux géants de la recherche sur l’Internet, Exalead est un outil qui mérite d’être connu.. Entré dans l’ère du web 2.0, Exalead, moteur de recherche français, s’inscrit comme un concurrent de poids tant par le volume de son index (8 milliards de pages) que par ses nombreuses fonctionnalités.


Revisitée sous le signe de la simplicité et du pragmatisme, l’interface sobre du moteur laisse entrevoir des options de recherche en phase Béta mais combien prometteuses. Outre le web, Exalead indexe pas moins de 4 millions de fichiers vidéo (issus des principales plates-formes) et 2 milliards de photos, sans oublier un onglet Wikipédia ouvrant la recherche vers la célèbre encyclopédie en ligne.

Le souci de personnalisation est présent dès la page d’accueil. Exalead offre sous la forme de vignettes, des raccourcis vers des sites de services. L’internaute peut ajouter ou supprimer ces vignettes et ainsi créer des signets imagés à même le moteur.

En cours de recherche, une zapette est disponible à droite des résultats pour en affiner les contenus. Résolument visuel, Exalead complète les résultats de vignettes illustrant ces derniers de la page d’accueil du site recherché.

Enrichi de toutes ces nouvelles fonctionnalités orientées 2.0, Exalead est armé pour se tailler une part non négligeable au sein du concurrentiel marché des outils de recherche.

Sources :
http://blog.exalead.fr
http://www.exalead-blog.com
http://www.atelier.fr/medias-loisirs/moteurs,recherche,exalead,attaque,grand,public-33067-30.html

Une réponse à “Exalead, un moteur émergent”

  1. Wiki dit :

    j’adore ta presentation en tou cas! bisious

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive