Hakia.com, un moteur de recherche sémantique prometteur !

Par le 1 décembre 2007

Le 5 novembre dernier, Hakia.com rendait publique sur son blogue les résultats d’un sondage sur 1 579 répondants bénévoles ayant testé l’outil. Un évènement historique dans la technologie de moteur de recherche sémantique !

De plus, selon ce sondage, les résultats s’avèrent encourageants, parce que 64% des utilisateurs ont reconnu la valeur offerte par Hakia comparativement à leur moteur de recherche habituel. Plus encore, 58% le recommandent à leurs amis !

Le défi d’Hakia est de construire un moteur de recherche sémantique, c’est-à-dire, destiné à rendre les résultats de vos recherches basés plus particulièrement sur le sens des mots clés. Le principe étant de faire la relation entre les mots, à la manière du cerveau humain. C’est une avancée technologique intéressante par rapport aux moteurs de recherche actuels qui utilisent la popularité et les occurrences par indexation conventionnelle.

Hakia se sert d’ontologies sémantiques (OntoSem), c’est-à-dire, d’un format de compréhension linguistique basé sur le langage naturel, ainsi qu’un ingénieux système de détection et d’extraction de requête nommé Qdex. Ce dernier, permet d’analyser le contenu d’une page Web en bit d’information contrairement au processus d’indexation classique.

Le grand avantage de cette approche, c’est qu’en décomposant le contenu, il permet au moteur de recherche de déployer son algorithme sémantique (Semantic Rank) pour augmenter la pertinence des résultats par requête.

De plus, il est également possible de dialoguer avec Hakia grâce à son algorithme d’intelligence artificielle (en bêta et sur invitation). Le but recherché est de fournir une recherche assistée et plus pertinente sur l’ensemble des pages Web d’Internet.

En somme, c’est un outil très intéressant à connaître et à suivre d’autant plus que son plein potentiel n’est pas encore atteint.

http://www.hakia.com

http://labs.hakia.com/hakia-lab.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive