L’image de marque passe par les vidéos Youtube
2 mars 2018
Le potentiel de linkbuilding des images
16 mars 2018
Afficher tout

La fin du test sur le fil d’actualité Facebook : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Avez-vous entendu parler du test déployé en octobre dernier par Facebook qui impactait directement le contenu présenté sur le fil d’actualités des utilisateurs du réseau social ?

Grosso modo, le test divisait les publications du cercle social d’un utilisateur de celles des entreprises suivies par ce dernier pour créer deux newsfeeds distincts.

Il va s’en dire que l’annonce de cette expérimentation a eu l’effet d’une bombe dans le milieu du marketing Web et des gestionnaires de communautés.

Jetons un œil aux développements qui ont suivi, à la position de Facebook face aux réactions des testeurs et à la situation actuelle du fil d’actualités.

 

La période test de Facebook

Facebook est à l’écoute des utilisateurs et c’est à partir des commentaires reçus que le réseau social a décidé de modifier son newsfeed.

C’est également à partir des réactions exprimées par les utilisateurs que Facebook a mis fin à ce même test le 1er mars dernier.

Le but premier du changement était de montrer davantage de publications de leurs amis et de leur famille aux abonnés.

Cependant, les testeurs n’ont pas trouvé les publications affichées plus pertinentes qu’avant et n’ont pas connectés plus aisément avec leur entourage grâce au nouveau fil de nouvelles.

 

L’opinion d’Affluences

Bien que le concept de flux différents lancé par Facebook n’ait pas réellement eut les effets escomptés, les entreprises ne sont pas au bout de leurs peines.

Pourquoi ? Eh bien, il faut garder en tête que le réseau social prône plus que jamais les relations entre individus.

D’ailleurs, on se souvient de l’affirmation de Mark Zuckerberg au début de l’année :

« We built Facebook to help people stay connected and bring us closer together with the people that matter to us. That’s why we’ve always put friends and family at the core of the experience. »

Cette valeur fondamentale n’est pas sur le point de changer seulement à cause d’une expérience moins réussie.

L’idée d’un algorithme qui filtrera le contenu présenté par des entreprises va assurément perdurer chez les dirigeants du réseau social.

C’est pourquoi il vous sera nécessaire de développer des tactiques d’attraction d’audience et d’animation de votre page Facebook qui tiendra compte de ce test.

Le trafic naturel ne suffira probablement plus pour générer des conversions dans les mêmes proportions qu’avant.

Il faudra donc s’attarder au nouvel algorithme, s’y adapter et mettre en place de véritables changements à notre stratégie de marketing Web.

 

Pour votre part, que pensez-vous de cette modification majeure du flux d’actualité sur Facebook ? Comment appréhendez-vous le futur de votre entreprise sur ce réseau social ?

On veut connaître votre opinion !

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *