Yelp Connect pour les restaurants et le SEO local
20 septembre 2019
référencement vidéo Youtube
Comment optimiser votre stratégie marketing vidéo sur Youtube
4 octobre 2019
Afficher tout

Le changement de domaine et les défis pour le référencement

changement domaine SEO

Pourquoi changer son nom de domaine ?

Il peut arriver qu’une entreprise doive au courant de son évolution apporter quelques changements à son plan d’affaires afin de s’adapter aux modifications de son environnement ou pour tout simplement évoluer à l’interne. Quelques fois, une acquisition ou un changement d’activités corporatives peut amener à changer la vision entière de la compagnie. Tout changement administratif peut vous amener à revoir le site web qui reflète l’image de l’entreprise. Parmi les changements qui peuvent être apportés, il y a le changement de domaine d’un site web. Cette technique apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

Qu’est-ce qu’un changement de domaine?

Durant ces efforts déployés pour obtenir une image de marque plus forte, il se peut que vous ayez envie de changer le nom de votre entreprise ou de repenser son image afin d’améliorer votre stratégie de marketing. Plusieurs raisons peuvent amener l’administration à effectuer un changement de domaine. Parfois, le nom ne concorde plus avec la mission même de l’entreprise et avec son évolution dans le temps sur le marché. D’autres fois, le domaine utilisé n’est pas assez performant pour apporter du trafic organique vers le site web.

Quels sont les impacts SEO d’un changement de domaine?

Le changement de domaine peut apporter certains impacts pour le classement sur les moteurs de recherche et pour le trafic organique de votre site web. Les géants comme Google déterminent le classement d’un site selon le niveau de domaine et le niveau de page. En modifiant votre domaine, ces derniers pourraient remettre les métriques à zéro. La modification peut apporter la perte de tous les liens qui ont été crées vers votre site web et qui font que vous vous êtes taillés une place sur les moteurs de recherche. Il faudra donc repartir à zéro avec le nouveau domaine. Il se peut également que vous perdiez du trafic organique vers votre site, c’est-à-dire des internautes qui visitent votre plateforme. C’est la raison pour laquelle il est préférable de planifier le changement de domaine pour minimiser les impacts.

Quelques trucs pour une transition favorisée

Avant toute transition, il est important de planifier les étapes menant au changement. Cette technique vous permettra de minimiser les impacts négatifs. Tout d’abord, assurez vous d’avoir un sitemaps pour votre ancien domaine. Ensuite, il est important de rediriger les pages de votre ancien domaine vers les pages du nouveau domaine. Vous ne perdrez pas les liens crées auparavant et la transition se fera plus facilement. Le changement aura moins d’impact sur le trafic organique de votre site web. Développez le nouveau contenu qui se retrouvera sur les pages du nouveau domaine.

Merci de partager à vos contactsShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des dernières nouvelles SEO !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

En vous inscrivant, vous courez la chance de gagner une consultation gratuite de 30 minutes (1 tirage par mois).

S'inscrire