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Le Web sémantique est une réalité. Le « SemTech 2008» à San Jose obtient un taux record de participation !

Si l’on regarde le programme du 4ième congrès sur les technologies sémantiques (Technology Conference2008 Semantic ) qui a eu lieu à San Jose, en Californie, la semaine dernière. On se rend vite compte que l’industrie est bien vivante et que la recherche va bon train.

En effet, on y compte plus de 130 conférenciers du monde de la « Sémantique » ainsi que plus de 200 heures de contenu, le tout réparti dans le cadre d’une semaine.

À souligner parmi les participants de gros joueurs comme Yahoo, Oracle et MySpace mais aussi de nombreuses startups telles Zepheira,Adaptive Blue ou Powerset du côté des moteurs sémantiques.

En ce qui concerne le taux de participation, il s’agit d’un record, selon les organisateurs (Tony Shaw). Les objectifs ont été dépassés de 30% par rapport à l’an dernier et le congrès aura lieu à nouveau l’an prochain du 14 au 18 juin 2009.

Parmi les sujets traités, on y a discuté du futur des réseaux sociaux, des ontologies et de ses nouveaux outils ainsi que des applications sémantiques prometteuses.

En tant que référenceur, deux sujets ont piqués au vif ma curiosité :

  1. la plateforme Web sémantique de type « Longue Traîne » de la société NetBrezze :« Semantic Web Platform for Long Tail Knowledge Generation»
  2. les raccourcis « shortcuts » présentés par la société Adaptive Blue qui activent des liens complexes permettant une information liquide en transformant un mot en hypermot notamment avec «Smartlinks».

Ces deux façons de faire assurent à mon avis, de beaux jours pour le référencement du Web sémantique (Semantic SEO).

Source : http://www.semantic-conference.com/

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Richard Picard
Richard Picard
Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified, Yahoo Ambassador.

2 Comments

  1. guillaume dit :

    La technologie de Smartlinks est très intéressante. Nous voyons déjà certains bloggers utiliser ces gadgets que l’on retrouve simplement a titre de add ons.

    Quel sera l’impact selon vous l’impact économique du web sementic ?

  2. Richard Picard dit :

    L’impact économique du Web sémantique se fera sentir à mon avis d’abord dans les milieux scientifiques, particulièrement dans les domaines d’activité où le temps consacré à la recherche est long.

    Le Web sémantique donnera accès au contenu des bases de données. On pourra s’en doute réduire de moitié, par exemple, le temps de recherche d’un nouveau médicament. Quant on sait que cela représente 10 ans de recherche. C’est une économie appréciable…

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