Naturellement, vos annonces seront consultées par le grand nombre d’internautes qui visitent ces deux portails. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elles sont aussi indexées par les moteurs de recherche et que le fort Page Rank attribué à kijiji.ca et à lespac.com propulsent souvent leurs annonces dans les trois premières pages de Google.

D’où l’importance de bien choisir les mots-clés qui formeront le titre de votre annonce. Car ce même titre constitue la balise title lue par Google. Si vous avez l’intention d’inciter les utilisateurs à visiter votre site Web, vous pouvez insérer un lien cliquable dans vos annonces classés pour quelques dollars.

Craigslist au Québec

Depuis un peu plus d’un an le géant mondial des petites annonces classées propose un service aux Québécois et en français. Beaucoup moins connu que lespac.ca, Craigslist vous offre la possibilité d’annoncer dans six régions : Montréal, Gatineau, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Encore une fois toutes les annonces sont indexées par Google. Cependant l’insertion de liens cliquables est gratuite !

Facebook Marketplace

Facebook a lui aussi son portail d’annonces classées. Il s’agit de Marketplace, son utilisation est gratuite et il est possible d’insérer des liens cliquables. __ Distribution du Page Rank__

Il est intéressant de noter que tous les liens sur ces portails sont en no follow. Ainsi, le fait d’insérer un lien sur Craigslist qui pointe vers votre site n’affectera pas votre Page Rank. Auparavant, certains utilisaient cette technique pour augmenter la qualité de leurs liens entrants et améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche mais aujourd’hui le TrustRank d’un site compte davantage que le PageRank, l’intérêt est donc moindre.