animation-instagram
10 façons d’animer votre Instagram professionnel
5 mai 2016
rich-cards
Rich Cards : Nouveau type de données structurées sur Google
20 mai 2016
Afficher tout

Les mots-clés à longue traîne, toujours d’actualité

mots-cles-longue-traine

La recherche de mots-clés et l’optimisation SEO visent généralement un objectif ultime précis : augmenter les ventes. Les mots-clés à longue traîne sont pourtant boudés par plusieurs entreprises qui n’en connaissent pas les avantages.

 

Mots-clés longue traîne VS Mots-clés génériques

Le premier réflexe dans une recherche de mots-clés est d’aller vers les mots-clés dits génériques.

On peut penser à des mots simples tels que « hôtel » ou « chandail ». Ces mots-clés reçoivent beaucoup de trafic de façon régulière. On peut y ajouter un mot pour plus de précision : « chandail femme ». C’est encore très générique.

Lorsqu’on précise davantage à l’aide d’une expression de trois mots et plus, on obtient ce qu’on appelle les mots-clés à longue traine. Ces mots-clés plus précis sont moins recherchés en moyenne et sont donc moins intéressants à première vue. Toutefois, ils sont fort importants dans une stratégie de référencement.

 

Avantages de la longue traîne

Les mots-clés plus généraux comme « hôtel » sont bons pour le branding, la notoriété. Toutefois, ils sont très larges et peuvent apporter à un site beaucoup de trafic non qualifié et peu pertinent.

Pensez à votre propre expérience sur Google. Si vous cherchez un hôtel à Punta Cana, quelles sont les chances que vous trouviez avec le mot-clé « hôtel » ? Extrêmement minces !

Selon MOZ, plus de 70% des recherches sont effectuées avec des mots-clés à longue traîne.

1.      Référencement plus facile

En choisissant des mots-clés à longue traîne, vous aurez nettement moins de compétition et donc beaucoup plus de chances de vous hisser dans le haut des résultats. Il ne sert à rien d’être dans la 5e page pour « hôtel », très peu de gens ont assez de patience pour se rendre jusque là dans leurs recherches. En visant des mots-clés pour obtenir beaucoup de trafic, il se peut que le résultat soit l’opposé. Vous aurez beaucoup plus de visites si votre site apparaît dans les 10 premiers résultats pour un mot-clé à longue traîne ciblant précisément ce que vous offrez !

2.      Un meilleur taux de conversion

Comme les mots-clés sont plus spécifiques, les internautes ont plus de chances de trouver ce qu’ils recherchent et d’effectuer une conversion. Les prospects sont aussi de meilleure qualité. Leur recherche plus précise signifie qu’ils sont plus avancés dans leur processus d’achat.

Le lèche-vitrine ne se produit pas qu’en magasin, il existe aussi en ligne. Vous aurez moins de trafic, mais plus de conversions !

 

Comment choisir ses mots-clés à longue traîne ?

Qui dit longue traine ne dit pas expression de 10 mots ! Bien qu’on parle de longue traîne, utiliser 3 à 4 mots est suffisant.

Il s’agit de préciser votre offre. Qu’est-ce que les clients chercheront et trouveront sur votre site web ?

 

Ajoutez des précisions de plus en plus pointues vers la marque et les spécificités du produit.

Exemple :

soulier => soulier talon haut => soulier talon haut blanc

soulier => soulier talon haut => soulier talon haut aiguille

soulier => soulier talon haut => soulier talon haut homme

 

N’oubliez pas que vous pouvez aussi profiter des recherches locales si votre produit ou service est desservi pour une région spécifique.

Exemple :

Entretien = > entretien commercial => entretien commercial Québec

 

Vous pouvez utiliser des outils tels que les recherches associées de Google (Google Related Search) qui apparaissent dans le bas des pages de résultats et suggèrent des mots-clés à longue traîne populaires.

Vous pouvez aussi vous inspirer des mots-clés dans Google Search Console et de l’outil de planification de mots-clés de Google AdWords.

Finalement, il y a toujours la possibilité de planifier l’achat de vos mots-clés dans une campagne AdWords pour tester et valider le taux de conversion et le trafic provenant de vos mots-clés avant de vous lancer dans vos efforts de référencement. Dans ce cas, n’oubliez pas d’utiliser les mots-clés en correspondance exacte.

 

Alors préférez-vous un taux de conversion de 1% et 1 000 visites sur votre site ou un taux de conversion de 10% et 500 visites sur votre site ?

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *