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Les outils pour rechercher les mots-clés et hashtags populaires

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Que ce soit pour la recherche de mots-clés, pour de l’animation de réseaux sociaux ou pour du marketing de contenu, la recherche des thématiques populaires et des mots-clés en vogue sur les moteurs de recherche peut s’avérer utile. Pour y parvenir, il faut se munir des bons outils permettant de découvrir les recherches populaires et les tendances dans l’actualité.

Les outils pour suivre les recherches populaires sur les moteurs de recherche

Google Trends

Google Trends est sans contredit l’outil le plus utile pour découvrir les tendances puisqu’il s’agit de sa fonction première. L’outil a déjà été abordé dans un article précédent portant sur son utilité pour la recherche de mots-clés.

L’outil permet de comparer des mots-clés et de vérifier les recherches effectuées au fil des années. Autant l’outil permet-il de vérifier la popularité à l’échelle mondiale sur de nombreuses années, autant il peut aussi être précis et cibler une région spécifique voire une ville sur une période beaucoup plus courte.

Le portail d’accueil affiche les sujets tendances pour un pays dans les dernières 24h. Il est aussi possible de vérifier les recherches effectuées pour des mots-clés dans la dernière heure !

De plus, Google Trends effectue aussi le suivi des tendances sur YouTube par pays dans les dernières 24h.

Saisie semi-automatique de Google

Lorsque vous saisissez un mot-clé dans le champ de recherche de Google, celui-ci proposera automatiquement des recherches similaires ou complémentaires.

La saisie semi-automatique est moins précise dans le temps, mais permet certainement de trouver des mots-clés plus utilisés. Google indique qu’elles peuvent changer tout au long de la journée en fonction des requêtes les plus populaires. Elles sont donc adaptées en temps réel.

L’outil de planification des mots clés de AdWords

L’outil un incontournable pour trouver des mots-clés populaires et vérifier si un mot-clé est saisonnier ou pas. L’outil permet de vérifier les tendances sur 12 mois en indiquant le nombre moyen de recherches mensuelles.

Bing Webmaster Keyword Research Beta

Tout comme Google, Bing possède un outil pour la recherche de mots-clés. Celui-ci est toutefois en mode beta.

AdWords Display Planner

L’outil de suivi des tendances de YouTube étant désuet, l’outil de planification pour Display peut donner un aperçu des tendances.

Autres outils pour découvrir les tendances sur les moteurs de recherche

Plusieurs autres outils existent pour aider à trouver des mots-clés tels qu’Übersuggest. Ils permettent d’effectuer des recherches pour planifier le référencement.

Les outils pour découvrir les hashtags tendances sur les médias sociaux

Facebook

Malheureusement, la fonctionnalité Trending Topics n’est disponible que si votre Facebook est en anglais. Il affiche les nouvelles en fonction de vos préférences et votre localisation. Ce sont donc des données biaisées par votre compte.

facebook-trending-topics

Twitter

Twitter met de l’avant les hashtags les plus populaires selon la localisation que vous avez choisie. N’oubliez pas toutefois que vous pouvez aussi effectuer des recherches avancées pour découvrir comment se comportent certains hashtags près de vous.

Twitter

De nombreux outils payants permettent de rechercher des hashtags. Toutefois, certains offrent un aperçu des hashtags populaires gratuitement comme RiteTag. Rite Tag évalue même si un hashtag est surutilisé.

Trendsmap permet d’avoir un aperçu rapide et gratuit des hashtags populaires par localisation au moment de la consultation.

Tagdef offre un aperçu des tendances, mais c’est d’abord pour les définitions et graphiques des hashtags populaires qu’il s’avère intéressant.

YouTube

Le blogue YouTube Trends, créé par YouTube, effectue un suivi des tendances dans plusieurs domaines. C’est un bon moyen de rester informé sans passer des heures à visionner des vidéos.

Instagram

Peu d’outils gratuits existent spécifiquement pour Instagram. Websta.me propose les hashtags les plus populaires à l’échelle mondiale.

Finalement, chaque année à l’approche du nouvel an, il est devenu commun que les moteurs de recherche et les médias sociaux présentent les requêtes et sujets les plus populaires. Vous pouvez évidemment profiter de ces précieuses informations.

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