Les SEW, les Pandias et les Webby Awards

Par le 15 novembre 2006

La recherche sur le Web a ses trophées comme l’ont aussi le multimédia, le cinéma, la télévision, les arts, et les affaires. Nous parlerons aujourd’hui des SEW Awards (pour Search Engine Watch Awards), des Pandia Search Engine Awards et des Webby Awards. Les choix des finissants résultent parfois de procédés et de critères différents. Faisons le tour de ces concours et de ceux qui les organisent.

Search Engine Watch attribue son palmarès depuis l’an 2000. La sélection s’effectue selon une dizaine de rubriques (outil de recherche général, métamoteur, design, recherche spécialisée sur les nouvelles, les images, les thématiques, le magasinage en ligne, etc.). Qu’est-ce que SEW ? C’est un site de référence, la  » bible des outils de recherche « , qui est parti du besoin d’améliorer la visibilité des sites que concevait à ce moment-là son créateur, l’ancien journaliste Danny Sullivan. La recherche sur le fonctionnement des moteurs de recherche qui a suivi a donné lieu, en avril 1996, à la mise en ligne d’un guide Internet destiné aux Webmestres. Puis en juin 1997, le guide étendait ses informations et ses conseils au grand public et devenait le Search Engine Watch acheté quelques mois plus tard par Mecklermedia. Chaque année, les abonnés aux lettres d’information sont amenés à voter sur leurs outils de recherche préférés. La décision finale pour les Awards revient à la direction éditoriale de SEW, Chris Sherman et Danny Sullivan, celui-ci étant resté éditeur du site.

The Pandia Search Central est la propriété d’un couple de Oslo en Norvège, Per et Susanne Koch, qui l’a conçu en septembre 1999 et qu’il continue d’enrichir. Per et Susanne Koch aiment dire que Pandia est la preuve que de simples citoyens peuvent développer des sites professionnels pour le bénéfice des internautes. Ce site représente pour ses créateurs une aventure qui ne relève pas des affaires puisque leur but a été de fournir de l’information dans un site à la fois beau et facile à consulter. Comme Search Engine Watch, la fonction de Pandia est de fournir le support pour optimiser l’utilisation des engins de recherche et la devise du site est  » apprendre aux internautes à trouver le bon outil, à effectuer la bonne recherche et à poser les bonnes questions « . Le site a ajouté des rubriques radio, livres, nouvelles, marketing et depuis 2001, attribue chaque année des Awards pour la haute qualité des sites de recherche. La sélection est effectuée par le couple Koch, d’après les réponses de leurs abonnés appelés à se prononcer sur des sites en leur attribuant une note de 1 à 5. Les résultats sortent au début de l’année comme pour les SEW Awards.

Les Webby Awards existent depuis 1996. Ils mettent à contribution les célébrités de l’Internet et des artistes. Ils sont à Internet ce que les Oscars sont au cinéma. Vinton Cerf co-développeur du protocole TCP/IP, Matt Groening créateur des Simpsons et la chanteuse Björk, entre autres, ont participé au vote des lauréats de 2004. La sélection et la remise des prix sont présentées depuis 1998 par The International Academy of Digital Arts and Sciences. L’IADAS est une institution à caractère  » intellectuel  » constituée de plus de 500 membres d’experts du milieu du Web, de personnalités des affaires, de visionnaires et d’évangélistes travaillant au développement du médium électronique. Le but de l’Académie est d’encourager la qualité, le développement des ressources créatives et l’intégration du monde des technologies dans la culture générale. L’année 2005 constituera la 9e remise des Webby Awards dont l’événement se tiendra la 6 juin prochain à New York lors du gala annuel. Les résultats sont attribués dans plus de 60 catégories, dont celle relative aux moteurs de recherche, selon six critères spécifiques. Les candidats sont éligibles à trois genres de distinctions, les Nominees, les Winners, et les Webby Worthy. Le public est appelé à voter et les résultats donnent lieu à des Webby People’s Voice Award qui entrent dans la catégorie Winners, tout comme les Webby Awards. Pour chaque concours, des centaines de candidatures proviennent de plusieurs dizaines de pays et plus de 150 000 personnes votent durant une période de trente jours.

À qui et à quoi servent les Awards ? Dans les trois cas, ils suscitent une interaction avec un public votant qui doit aussi être abonné, donc fidélisé. Les palmarès font l’objet d’une couverture médiatique intéressante pour les compagnies élues et pour celles qui les décernent. Les Webby Awards sont basés sur des critères et des intentions plus pointus que pour les deux autres types de récompenses. L’envergure donnée au concours et à la remise des Webby vaut le détour. Enfin, n’oublions pas que recevoir une gratification publique pour son travail ou pour son produit est toujours très encourageant. Quelques heureux élus au cours des années dans la catégorie des moteurs de recherche ? Yahoo!, Google, AskJeeves et Search Engine Watch.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive