L’impact de la recherche vocale sur le SEO

Par le 16 juillet 2015


HAL9000

« Bonjour Dave »

La recherche vocale est un phénomène qui prend rapidement de l’ampleur et modifie la façon d’effectuer des recherches sur le web. Google Now, Cortana et Siri, les principaux acteurs du changement, tendent à évoluer vers un rôle d’assistant personnel répondant immédiatement aux besoins de l’internaute. Qu’est-ce que cela signifie en termes de référencement ?

L’évolution de Google vers la réponse directe

Selon le blogue de Google, 55% des adolescents et 41% des adultes américains sondés utilisent la recherche vocale au moins une fois par jour.  De plus, 89% des adolescents américains croient que la recherche vocale est l’avenir de la recherche sur le web.

Depuis quelques années, les efforts sont multipliés chez Google pour donner des réponses directes aux requêtes des internautes. En anglais, Google fournit les rich answers pour 19% des requêtes à travers la knowledge box apparaissant à côté ou en haut des résultats de recherches. Allez-y, essayez avec « Quelle est la météo à Québec? » sur votre cellulaire.

Exemple de knowledge box de Google

Il est possible d’optimiser son site pour plus de chances d’apparaître sur ce type de requête. Les rich snippets servent en effet à faire comprendre le contenu d’une page à Google. Le principe de réponse lors de la recherche vocale est assez similaire.

Les changements sur le référencement

Sur le système de recherche vocale, les gens posent des questions sous forme de phrases complètes. Le premier changement sera donc des requêtes plus longues. Les mots-clés perdront de l’importance alors que les expressions à longue traîne en auront plus. Toutefois, les mots-clés ne disparaitront probablement pas, Google a toujours besoin d’un point de repère pour analyser une requête.

Le contenu généralement recherché vocalement sont les instructions sur comment faire quelque chose, les directions ou itinéraires pour se rendre à une adresse en particulier ou des informations précises sur une personne, un lieu, un événement, une entreprise ou un produit.

Ainsi, Google souhaite pouvoir répondre à ces questions que poseront les internautes. La stratégie à adopter sera alors de construire des pages qui répondent précisément à ces questions. La rédaction web gagnera en importance. Cette formule peut laisser croire que la FAQ et les forums pourront offrir de nouvelles opportunités SEO s’ils sont bien structurés.

Néanmoins, le véritable changement sera en réalité que les internautes ne verront peut-être pas votre site pour obtenir la réponse. Google cherchera l’information la plus pertinente et la fournira comme réponse. Devenir premier dans le classement deviendra primordial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive