Pourquoi Google est-il Si Populaire ?

Par le 18 décembre 2003

Google, le moteur de recherche numéro 1 selon les derniers baromètres, domine largement tous les autres avec plus de 50% du trafic Web généré. Voici les principales raisons qui expliquent son succès.

La première raison est d’abord la pertinence des résultats que Google génère par requête. Les résultats les plus pertinents sortant les premiers en ordre décroissant d’importance. De plus, l’algorithme de recherche du moteur est très puissant. Il produit ainsi des centaines, voire des milliers de résultats triés en un temps record, presque instantané.

Cette question de pertinence, si importante pour l’internaute, s’explique par un système de classement des pages Web mis au point par les fondateurs de Google nommé : « PageRank ». C’est la pierre angulaire de l’outil créé par Larry Page et Sergey Brin.

Le « PageRank » est basé sur les liens entre les pages. Un lien qui pointe de la page A vers la page B donne un vote à la page B. L’importance de la page A donnera plus ou moins de valeur au « PageRank » de la page B. Et il en sera de même pour tous les liens pointant vers B. Les sites de grande qualité possèdent donc une valeur « PageRank » plus élevée et Google en tient compte lors de chaque requête.

La seconde raison est sans aucun doute, la grande facilité d’indexation des documents, doublée d’une immense base de données. Google répertorie plus de 3,08 milliards de pages Web sur plus de 15 000 serveurs ! Ce qui en fait un moteur pur, rapide et efficace. Si on ajoute à cela une interface très dépouillée et ultra légère (20 k) à télécharger, on comprend mieux les raisons qui expliquent sa popularité.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive