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Que signifie le référencement local ?

Référencement local

Référencement local

Le référencement local optimise la visibilité d’une entreprise sur son marché local.

Les entreprises ont tout intérêt à mettre leurs efforts dans une stratégie de SEO local adéquate. Plusieurs avantages peuvent être observés lors de l’utilisation de certains outils pour les professionnels en marketing. Cet article vous explique ce qu’est le référencement local et quels outils peuvent être utilisés pour favoriser concrètement une bonne visibilité locale.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le SEO local permet d’optimiser la visibilité d’un site Web d’une entreprise sur le Web afin que celle-ci soit visible selon sa localisation (l’adresse physique d’une entreprise). Par exemple, si un internaute recherche un magasin de vêtements tout près de chez lui, il pourrait effectuer une recherche sur Google. Les résultats qui lui seront offerts par le moteur de recherche seront les magasins les plus intéressants selon ses besoins et selon la proximité de l’entreprise.

Quels sont les avantages du référencement local

Plusieurs efforts de SEO local permettent aux entreprises de se démarquer sur le marché du Web par rapport à leurs concurrents. Selon une étude Google parue en 2014, 18% des recherches locales sur mobile conduisent à un achat et 50% des consommateurs ayant effectué une recherche locale effectuent une visite en magasin dans les jours qui suivent. Cela montre que ce type de référencement apporte des résultats concrets.

Google Mon entreprise

L’ouverture gratuite d’un compte Google Mon entreprise (Google My Business) permet aux internautes de repérer plus facilement votre établissement lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. Ceux-ci peuvent géolocaliser à l’aide de Google Maps votre magasin le plus près et de s’y rendre facilement. La plateforme permet aussi de partager une description de votre entreprise, des images et les plus récentes informations relatives à votre établissement. Des articles de blogue peuvent être ajoutés. Les utilisateurs peuvent donner leur avis à propos de votre entreprise tout en catégorisant leur expérience sur une échelle de 1 à 5 étoiles.

Adaptation du site Web au mobile

Étant donné que plusieurs utilisateurs effectuent leurs recherches locales à partir d’un appareil mobile, il est impératif pour les entreprises de s’assurer que leur plateforme soit adaptée pour la navigation mobile (version responsive). Grâce à cela, on s’assure que le contenu sera toujours visible sur tous les formats d’écran et sur tous les types d’appareils.

Ajout de mots clés locaux

Un autre moyen efficace d’optimiser votre plateforme pour le référencement local est d’ajouter des mots clés reliés à une localisation. Pour ce faire, ajoutez le nom de la ville ou de la région dans laquelle votre entreprise se situe. Par exemple, si votre pâtisserie est située au centre-ville de Québec, il est possible d’ajouter la phrase suivante sur l’une de vos pages Web : « Nous offrons les meilleures pâtisseries dans la ville de Québec ». Ces changements pourraient permettre de favoriser votre site Web sur les moteurs de recherche lorsque des internautes tapent dans la barre de recherche les mots «pâtisserie» et «ville de Québec».

Ces différentes stratégies favorisent grandement la visibilité de votre entreprise en ligne. Pour d’autres conseils reliés au référencement Web, contactez Affluences dès maintenant.

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    1 Comment

    1. belim dit :

      Hello,

      Merci pour cet article complet.

      Une suggestion pour les marchands, il existe des marketplace locales qui sont intéressantes d’un point de vue seo local car permettent de donner une visibilité locale au catalogue produit (ce que ne fait pas google business).

      Cela permet de capter le trafic des utilisateurs recherchant nom du produit + ville par exemple.

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