Quixey, le web sémantique et la recette des cupcakes Minion.

Par le 3 mars 2014

quixey

Quixey, le moteur sémantique des applications mobiles a lancé la semaine dernière une nouvelle fonctionnalité qui va plus loin que la recherche par mots clés. Appelé “Functional Search” l’outil permet non seulement de trouver l’application désiré mais également le contenu correspondant à sa requête. La recherche se fait donc à l’intérieur du contenu de l’application.

Par exemple, vous pourriez rechercher un taxi et Quixey vous trouvera les résultats des liens correspondants aux applications offrant ce service tout en tenant compte de votre géolocalisation. Il vous affichera les liens les plus pertinents et les plus près de vous, en premier.

minion

Ou encore, vous êtes à la recherche d’une recette de cupcakes Minion pour la fête de vos enfants. Il s’agit de poser la question dans la barre de recherche et Quixey vous affichera les résultats en fonction du contenu et de la thématique. Dans le présent cas, le détail de la recette, avec les ingrédients, le temps de cuisson, les portions, etc.

On note ici une différence fondamentale avec certains outils sémantiques dont nous avons déjà parlé sur ce blogue. Je pense à Yummly, le moteur de recettes en ligne ou la recherche se fait sur le contenu existant dans le Web (blogues, site Web de cuisine, etc). L’outil, très complet, exige une définition précise des critères de sélection (sucré, épicé, temps de la recette, etc).

Dans le cas de Quixey, on est dans une autre dimension. Une « nouvelle génération » dans la recherche sur le Web, selon l’entreprise. Il est vrai que l’on mise davantage à augmenter la bonne expérience de l’utilisateur en lui fournissant la meilleure réponse possible à sa question et en tenant compte d’abord, du contenu. Or, voilà la tendance actuelle du Web ! Dans ce sens, cela rend l’outil très intéressant. Les perspectives d’avenir sont donc assez réjouissantes.

Actuellement la fonction n’est pas encore disponible au public mais elle sera ouverte dans un mois en « beta » privé sur la plateforme Android pour commencer. Un lancement est prévu en juin prochain à ce sujet. Quixey prévoit adapter son outil sur les autres plateformes par la suite.

minion

Sources : Quixey, Universal Pictures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive