seo-commerce-electronique
Le SEO, une nécessité pour augmenter les ventes du commerce électronique
30 octobre 2015
linkbuilding-manuel
Le link building manuel n’est jamais éphémère
13 novembre 2015
Afficher tout

RankBrain, 3e critère le plus important de l’algorithme de Google

google rankbrain

RankBrain est le 3e critère le plus important de l’algorithme Hummingbird permettant de classer les résultats de recherches ! Google a fait cette importante annonce le 26 octobre en expliquant qu’il procédait au lancement progressif depuis le début de 2015 de ce programme d’auto-apprentissage.

RankBrain, l’intelligence artificielle de l’algorithme de Google

RankBrain est en effet un programme d’intelligence artificielle (IA) en opération depuis quelques mois. Cela signifie qu’il apprend lui-même à faire des connexions sans l’aide d’une intervention humaine !

Il s’inscrit dans l’algorithme de Google pour trier les pages indexées et fournir les plus pertinentes lorsqu’une recherche est effectuée par un internaute.

Bien que peu d’explications soient disponibles sur RankBrain, il traiterait actuellement 15 % des requêtes quotidiennes effectuées sur Google. Il s’agit principalement de celles n’ayant aucun précédent. On pense surtout à des requêtes de type « longue traîne », c’est-à-dire des expressions incluant beaucoup de mots.

RankBrain a donc pour rôle d’interpréter les requêtes. Son rôle est la compréhension du sens des mots et des expressions pour fournir des résultats pertinents. Afin d’y parvenir, il apprend hors-ligne.  Il analyse un nombre important d’anciennes recherches pour reconnaître certains modèles. Ses analyses sont ensuite testées avant la mise à jour en ligne.

Impacts sur le référencement

Google se base sur plus de 200 signaux afin d’établir des critères de classement. Cette information a toujours été fort bien gardée, et c’est pourquoi l’annonce de RankBrain comme 3e plus important critère est majeure. Il est difficile de déterminer de quelle façon cette intelligence artificielle aura un impact sur le référencement. Toutefois, plusieurs hypothèses peuvent être émises.

Dans le futur, on peut imaginer que l’analyse des clics pour certains sujets permettra de lier des thèmes et des recherches entre elles sans l’aide d’une intervention humaine pour indiquer le sens réel des mots. RankBrain pourra établir quelle était l’intention derrière la requête effectuée.

La recherche de mots-clés devra s’élargir, car Google pourra considérer les synonymes. Ainsi, il faudra penser au champ lexical et à la thématique dans son ensemble.

S’il peut réellement en venir à interpréter le contenu des pages, le marketing de contenu continuera donc à prendre de l’importance.

On peut aussi prévoir que le référencement respectant les consignes des moteurs de recherche deviendra encore plus efficace alors que les techniques de spam diminueront considérablement en efficacité. C’est d’ailleurs l’objectif premier de Google. Le SEO continuera donc simplement de s’adapter.

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

1 Comment

  1. […] Google a annoncé le déploiement de RankBrain, un système d'intelligence artificielle. Quel impact doit-on prévoir sur le référencement ?  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *