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Référencement d’applications sur Google

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Les applications peuvent aussi bénéficier d’une bonne stratégie de référencement.

Saviez-vous que les recherches d’applications ne se font pas que dans le App Store et le Play Store ?

En fait, 27% des recherches d’applications se font sur les moteurs de recherche.

Il est donc pertinent d’optimiser une application pour le SEO afin qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche mobiles.

 

App pack

Les recherches sur mobiles pour des applications renvoient vers une page de résultats incluant le App Pack. Il se présente comme une mosaïque dans le haut des résultats.

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La suggestion d’applications inclura 1, 3 ou 6 applications ainsi qu’un bouton vers plus d’applications si plus de résultats existent.

Chaque application sera indiquée avec son logo, son nom, le nombre de téléchargement, son prix et son évaluation.

Les applications présentées sont toutes compatibles avec le système d’opération utilisé (Android, iOS).

Selon Google, les types d’applications les plus recherchées sur le moteur de recherche sont les applications liées à la technologie (43%), au voyage (35%), à l’emplacement géographique (34%),  au divertissement (28%), au commerce (24%), au social (19%) et aux finances (16%).

Le lien mènera vers la page d’atterrissage de téléchargement du Play Store ou du App Store.

Le pack occupe-t-il la position 0 qui précède les résultats ?

Non ! En fait, ce sont de réelles positions. Ainsi, sur une page présentant 6 applications, on ne retrouvera que quatre autres liens vers des sites web. Le SEO prend donc toute son importance !

Cependant, il est possible qu’une publicité AdWords s’affiche avant le App Pack.

 

Mots-clés pour le référencement d’applications

Tout d’abord, la recherche de mots-clés pour le référencement d’applications sera un peu différente.

On va favoriser un nom qui représente ce à quoi sert notre application. On évite les verbes.

Jetez un œil aux noms d’applications concurrentes pour obtenir des idées et commencer votre réflexion.

Ensuite, vérifiez qu’un App Pack existe peut être pertinent, puisqu’on ne connaît pas les critères qui font que Google le présente ou pas dans ses résultats.

Vous pouvez aussi penser à ajouter « App », « application », « Application Android », « iOS App », et tout autre type de termes.

 

Titre et description

Le titre est probablement un des critères les plus importants pour bien positionner une application bien qu’il ne soit pas obligatoire. Il agit comme la balise titre d’un site web.

Vous voudrez donc y insérer votre mot-clé principal. Cependant, le titre ne doit pas rester générique. Ajoutez-y le nom réel de l’application.

Exemple fictif : « Affluences – Audit SEO »

Par ailleurs, le titre a une limite de caractères : 30 sur Android et 40 sur iOS.

La description de l’application aura un poids similaire au contenu d’une page web. Il est donc important d’inclure les mots-clés tout en rédigeant pour l’internaute.

Le nom du compte du développeur de l’application s’inscrira aussi dans le contenu pouvant aider au classement de façon général.

 

Avis de clients

Les avis de clients peuvent parfois surpasser le poids du titre en soi. Comme pour le référencement local, le nombre d’avis et le score obtenu joueront un rôle important dans le classement d’une application.

De plus, la présence des mots-clés dans le contenu des évaluations pourra aussi influencer la position.

Ce critère de confiance tant pour Google que pour les utilisateurs est un indicateur important pour le SEO. Ainsi, une application dont le mot-clé ne figure pas dans le titre, mais plutôt dans la description, pourrait surpasser une autre application seulement parce que son score est meilleur.

 

Autres critères et éléments

La position de l’application dans le App Pack ne dépendra pas de sa position dans le App Store ou le Play Store. Elle pourrait cependant être similaire, car les critères de classement restent assez proches.

On estime aussi que les liens et la présence sur les réseaux sociaux pourraient jouer un rôle. Cependant, l’effet reste incertain.

Finalement, le nombre de téléchargements, la vitesse de téléchargement et la nouveauté ne sont pas actuellement des critères de classement.

 

 

 

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1 Comment

  1. Merci pour ces précisions bien pratiques en SEO, on n’y prend note.

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