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Résultats de Google en temps réel : la fraîcheur pourrait avoir un goût amer !

Google est un moteur (de recherche!) en marche !
Régulièrement de nouvelles fonctionnalités s’implantent, plus ou moins discrètement.
Dernièrement, le moteur dominant a officialisé sa capacité à indexer en temps réel les contenus du web et à les fournir tout aussi fraîchement aux internautes.

Nouvelle corde à son arc, le moteur offre ici sa contribution à la formidable montée en puissance des différents réseaux sociaux. Car c’est principalement dans l’inépuisable vivier de contenus que sont devenus les pages Facebook, les blogues et autres comptes Twitter, que Google extraira ces données en temps réel.
Cette réponse à l’appétit de l’instantanéité de l’internet n’est pas sans conséquence.
Car si l’internaute sort à priori gagnant de la mise en place de cette fonction, les propriétaires de sites, référenceurs et promoteurs du web peuvent avoir des sueurs froides.
Outre le fait que l’on peut se demander si les résultats les plus récents sont les meilleurs, il n’en reste pas moins que pour continuer à apparaître dans les pages de résultats, nous devrons composer avec cet élément. Si Google privilégie le temps réel et les contenus récents, qu’en est-il des sites plus statiques…? Une page voire un site au complet, dont la fréquence de mise à jour est à l’échelle mensuelle ou plus, a-t-elle encore des chances de répondre aux critères de temps et de fraîcheur imposés par Google ? Comment ce dernier jugera et classera ce type de données ?
C’est le fondement même du positionnement qui est ébranlé. Le contenu est roi, l’adage reste vrai, mais le roi devra se « dynamiser ».
Si les médias sociaux occupent le devant de la scène, la réalité du terrain a parfois un tout autre visage. Bien des sites dans des domaines plus « traditionnels » ne jouissent plus d’une fraîcheur d’actualité qui leurs permettent de répondre aux récents critères mis en place par Google. Certes la propagation de la recherche en temps réel n’est pas généralisée, mais le monde du web évolue vite ! Il faut anticiper et savoir s’adapter.
Toutefois, il ne faut pas succomber à la tragédie, Google ne pourra pas se contenter d’afficher uniquement des résultats en temps réel. Les règles de base du référencement et du positionnement perdureront mais pour combien de temps…?
Comme dans toute course, il y a des courbes. Les résultats en temps réel pourraient être un virage à ne pas manquer. Quant on sait que de nombreuses entreprises au Québec sont encore au stade du web 1.0, il est nécessaire que les entrepreneurs québécois prennent conscience de l’importance du web pour rester compétitif.

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Richard Picard
Richard Picard
Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified, Yahoo Ambassador.

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