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Réussir l’animation d’une page Facebook d’entreprise.

Vous l’ignorez peut-être, mais chez Affluences, en plus des services de référencement qui sont notre spécialité, nous proposons des services de gestion de communautés web.

Ce billet vous donne donc l’occasion, d’une part de mieux connaitre nos services et, d’autre part, de vous livrer quelques astuces sur la manière de communiquer efficacement via une page Facebook.

Avant de se lancer :

Avec l’engouement pour les médias sociaux, les entreprises ont souvent peur de passer à côté d’une opportunité intéressante si elles n’y sont pas présentes. C’est d’autant plus vrai pour Facebook qui touche un très large public.

Cependant, il y a des questions à se poser avant de se lancer, par exemple :

– Est-ce que la présence de votre entreprise sur Facebook est vraiment pertinente ? Pensez-vous pouvoir offrir quelque chose d’intéressant à vos futurs fans ?

– Avez-vous du temps (ou le budget nécessaire pour payer quelqu’un pour le faire) à consacrer à votre page Facebook ? Ce point est très important, car si vous ne pouvez pas dégager le temps nécessaire pour une animation régulière, il vaut parfois mieux s’abstenir que de faire les choses à moitié.

Avoir des fans sur sa page.

Évidemment, nous souhaitons tous une page avec des centaines de fans voire plus, mais est-ce vraiment possible et si oui comment y parvenir ?

– Demandez à vos amis et employés de devenir fans et de partager votre page avec leur propre réseau.

– Installez un widget Facebook sur votre site, ainsi vos visiteurs connaitront l’existence de votre page.

– Organisez un concours (en respectant la législation en vigueur) avec un prix intéressant à la clef.

– Lancez une campagne de publicité sur Facebook. Les campagnes Facebook permettent de cibler très précisément les personnes visées (âge, sexe, région, etc.).

Alimenter la page.

– Annoncez les dernières nouveautés de votre entreprise : les publications de votre blogue (très important) les nouveaux services, la vie de l’entreprise et de ses employés (cela permet d’humaniser votre entreprise), etc.

– Stimulez vos fans en leur demandant leur avis sur vos services, en créant des sondages, etc.

– N’hésitez pas à publier les actualités de votre secteur d’activité. Même si l’information n’émane pas directement de vous, cela montre que vous faites de la veille sur le sujet pour être à la page.

Résumé ainsi cela semble plutôt simple. Gardez bien à l’esprit que cela représente de nombreuses heures de travail. Par ailleurs la gestion de média sociaux est particulière puisqu’il s’agit du marketing de la permission qui est très différent du marketing traditionnel. On ne communique pas avec sa communauté sur Facebook comme on diffuse une publicité à la télévision ou à la radio. L’idéal est donc de faire appel à une personne qui pourra positionner votre entreprise de manière adéquate sur ce nouveau média si particulier.

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1 Comment

  1. David Duponr dit :

    Très intéressant comme article. Effectivement, la gestion prospère des média sociaux influent beaucoup le rendement des petites entreprises.

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