curation-de-contenu-referencement-NEW
4 bonnes façons d’utiliser la curation de contenu pour améliorer votre référencement
29 janvier 2016
referencement-sur-google-pogo-sticking
Référencement sur Google : Empêcher le Pogo-sticking
12 février 2016
Afficher tout

Utiliser efficacement les appels à l’action sur Twitter

Utilisez-vous les appels à l’action dans vos publications Twitter ? C’est un peu complexe en effet comme le nombre de caractères est déjà très restreint. Néanmoins, les appels à l’action peuvent vous apportez de meilleurs résultats ! Voici ce qu’il faut savoir sur ces fameux appels à l’action (call-to-action).

Une étude prouve l’efficacité des appels à l’action

Search Engine Journal a mené une étude qui démontre que l’utilisation d’un appel à l’action (Call-to-action) pourrait augmenter significativement le nombre de retweets. Le simple fait de demander un retweet vous permettrait donc de toucher facilement un plus grand bassin de personnes.

L’étude a comparé des gazouillis effectués sur trois mois. Le principe est simple : Un premier gazouillis était publié sans appel à l’action. Puis, il était publié à nouveau en incluant un appel à l’action. Dans un souci d’éviter que d’autres variables n’entrent en jeu, la seconde version était publiée une semaine après, le même jour de la semaine et à la même heure.

L’étude a obtenu les résultats suivant : 11,4% de retweet sur le premier groupe sans appels à l’action (CTA) et 72,4% sur le second avec un appel à l’action. Sur les trois mois, la stratégie n’a pas perdu en efficacité.

Surprenant ! Ils ont d’ailleurs aussi déterminé que la formulation de l’appel à l’action influence aussi les résultats. L’utilisation de « Please retweet » fonctionne mieux que « Please RT ». Évidemment, en français, le choix est plus mince. L’équivalent serait « SVP retweetez ».

Autres appels à l’action efficaces sur Twitter

Évidemment, le retweet permet de stimuler la conversation. Toutefois, il ne s’agit pas du seul appel à l’action pouvant obtenir de bons résultats.

Twitter a déjà indiqué dans son blogue quelques techniques efficaces. Le retweet y figure, mais on retrouve aussi l’incitation au téléchargement telle que « Cliquez ici pour télécharger ».

Aussi surprenant que cela puisse paraître vous pouvez aussi demander simplement aux internautes de vous suivre en indiquant rapidement l’avantage obtenu. Finalement, vous pouvez aussi demander une réponse pour stimuler l’échange : « Dites-nous… » ou « Tweetez votre réponse ».

Outre le message en soit, vous pouvez aussi faire usage de la photo jointe au gazouillis pour y indiquer votre appel à l’action. Vous avez donc la liberté du nombre de caractères ! Profitez du visuel pour rendre votre appel à l’action plus percutant ! Vous pouvez aussi garder le gazouillis dans le haut de votre profil en l’épinglant.

Conversational Ads : L’appel à l’action sponsorisé

conversational-ads

Depuis peu, une autre option existe.

La nouveauté de Twitter lancée au retour des fêtes, les conversational ads, inclut deux boutons ainsi qu’un appel à l’action. Il s’agit d’une nouvelle forme de publicité permettant de stimuler le dialogue.

Son fonctionnement est simple, vous donnez deux choix à vos clients sous forme de hashtag. Les clients peuvent démontrer leur appartenance ou leur préférence pour l’une des deux options en cliquant sur le bouton. Un gazouillis préprogrammé incluant le hashtag apparaîtra pour démontrer le choix. Le client pourra le publier et ainsi augmenter votre portée et votre impact.

Et vous, utilisez-vous des appels à l’action qui fonctionnent bien sur Twitter ?

 

Pour plus d’idées, faites appel à nous pour animer vos comptes sur les réseaux sociaux !

Crédits photo: iStockPhoto et Twitter

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *