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Yahoo!-Twitter : association de bienfaiteurs

Une fois encore, le groupe Yahoo! est sous le feu des projecteurs. L’union à peine scellée avec Microsoft, voila que Yahoo! poursuit sa lancée des partenariats.

Cette fois-ci, c’est avec LE site de micro-blogging phare, Twitter, que la firme américaine a établi une nouvelle alliance.

L’enjeu est de taille et par cet accord, Yahoo! coupe l’herbe sous le pied de ses concurrents. Twitter attire les convoitises, son succès public en 2009 ne pouvait laisser indifférent les grands joueurs de l’internet mondial.

Avec ce partenariat, Yahoo va rendre disponible à ses 600 millions d’utilisateurs mondiaux la gestion de leurs données Twitter. Le bénéfice est double, chaque partie tire profit. Yahoo en marquant quelques points dans la course au « temps réel » car d’une part ses utilisateurs pourront tweeter depuis le portail et d’autre part, Yahoo pourra mieux intégrer les tweets dans ses résultats de recherche. Pour Twitter, l’intérêt est de s’ouvrir à un marché de plus de 600 millions d’utilisateurs, de se faire connaître à de nouveaux usagers.

En intégrant Twitter sur son portail, Yahoo! vise la fidélisation de ses utilisateurs à qui il offrait déjà une multitude de services dont Facebook. Yahoo tire profit de la tendance actuelle selon laquelle les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. En permettant à ses utilisateurs de gérer leurs profils Facebook & Twitter directement depuis son portail, Yahoo! maintient sa vocation de portail unique et s’assure de garder connecté ses abonnés.

On peut imaginer aussi qu’en offrant une passerelle vers Twitter & Facebook, Yahoo! souhaite demeurer un acteur majeur du web et notamment des services communautaires 2.0. D’aucune penseront que cet accord est une réponse de Yahoo! à l’offre Google Buzz dans Gmail…

Quand les enjeux du temps réel rencontrent ceux des portails uniques, les actions sont rapides et conséquentes. En bout de ligne, ceux sont les internautes qui semblent être les grands gagnants de cette association.

Richard Picard
Richard Picard
Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

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