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4 façons d’utiliser les audiences et le remarketing sur Pinterest

Cette année, Pinterest a proposé plusieurs nouveautés pour les spécialistes en marketing en ce qui concerne les audiences et le retargeting (remarketing).

Voici donc les 4 manières de déterminer l’audience dans Pinterest pour vos publicités.

Pour les utiliser, vous devez rejoindre Pinterest en tant que professionnel et aller dans le menu Annonces>Audiences.

Audience participative : remarketing façon Pinterest

L’audience participative permet de cibler une clientèle ayant déjà interagi avec vos épingles sur le réseau social Pinterest.

On peut donc décider de cibler des gens qui ont cliqué (Click), commenté (Comment), enregistré (Save), aimé (Like) ou agrandi (Closeup) une épingle  de l’entreprise. Par ailleurs, ce peut être n’importe quelle épingle ou certaines épingles en particulier.

Pour utiliser ces fonctions, il faut ajouter un filtre.

  • Action type permet de cibler en fonction de ce que les gens auront fait avec vos épingles (Click, Comment, Save, Like, Closeup).
  • Pin ID permet de choisir une ou plusieurs épingles pour construire l’audience. Pour connaître l’ID d’une épingle, agrandissez là. Puis cliquez sur les trois points qui apparaissent dans le haut de celle-ci et sélectionnez « Intégrer ».

    Vous serez alors redirigé vers le générateur de widgets. L’URL de l’épingle sera indiquée. Les chiffres qui apparaissent dans cette URL correspondent à l’ID de votre épingle.
  • Destination URL permet de cibler plutôt en fonction de l’URL de destination sur votre site web.

 

L’avantage de cette méthode de remarketing propre à Pinterest est qu’elle ne nécessite qu’un site web confirmé.

 

Visiteurs qui se sont rendus sur votre site : remarketing traditionnel

Cette audience correspond plus au remarketing traditionnellement proposé sur AdWords et Facebook. Il nécessite donc d’inclure du code sur votre site web pour suivre les clients ayant effectués certaines actions sur votre site.

L’audience peut être constituée à partir des gens ayant : visité certaines pages, visité certaines catégories, effectué une recherche, ajouté un produit au panier sans acheter, complété un achat, visionné un vidéo, procédé à une inscription (infolettre, etc.), démontré de l’intérêt pour un produit ou effectué toute autre action à l’aide de code sur mesure.

Découvrez en plus sur le fonctionnement du remarketing dit traditionnel.

L’audience de visiteurs s’étant rendus sur le site web devrait être disponible dans quelques semaines.  Il est toutefois déjà possible d’installer le code sur votre site web.

 

Audience Act alike

Pinterest a aussi une audience de type « Lookalike », c’est-à-dire que Pinterest offre la possibilité de créer une nouvelle audience à partir d’une audience existante qui génère de bons résultats. Facebook et AdWords propose aussi ce type de ciblage.

Cependant, Pinterest l’a nommé Actalike, car elle ne se base pas que sur les caractéristiques, mais aussi sur les actions performées par la clientèle pour trouver des clients similaires. La différence est bien mince et semble plus être une technique de marketing envers les spécialistes du marketing qu’une véritable différence avec les audiences proposées par Facebook et AdWords. Elle mérite toutefois d’être utilisée pour agrandir la portée des publications auprès d’une nouvelle clientèle.

Une audience doit être composée d’au moins 100 personnes avant de pouvoir être utilisée pour créer une audience similaire avec Actalike.

 

Liste de clients importée

Finalement, il est aussi possible d’importer une liste de clients pour créer une audience. La liste peut inclure les courriels des clients ou leur MAIDs (mobile ad IDs).

 

Si vous débutez avec Pinterest, commencez par découvrir comment optimiser votre compte Pinterest pour le référencement et le e-commerce.

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